WONKA QUAND ROALD DAHL ENCHANTE LE CINÉMA
On en rêvait, ils l’ont fait: porter les origines de Willy Wonka à l’écran. Ce préquel retrace les jeunes années et l’ascension du héros excentrique de Charlie et la chocolaterie. On renoue ainsi avec l’esprit déjanté de son inventeur : l’écrivain Roald Dahl. L’occasion de revenir sur les plus folles adaptations de ses écrits.
WONKA (2023)
Tiré du livre écrit par Roald Dahl en 1964, Willy Wonka est devenu un personnage de cinéma dès 1971. En France, il faut attendre l’adaptation burtonienne de 2005, avec Johnny Depp, pour l’ériger en icône pop. Presque vingt ans plus tard, Timothée Chalamet prend le relais, dans ce récit original qui imagine la genèse du célèbre chocolatier.
LE BON GROS GÉANT (2016)
Alors même qu’il lisait le livre à ses enfants dans les années 1980, le "roi du divertissement" Steven Spielberg est approché pour adapter Le Bon Gros Géant. La rencontre féerique, entre une fillette orpheline et un géant rêveur, laisse la place à celle de deux imaginaires : ceux de Dahl et Spielberg, habités par une vision presque cauchemardesque de l’enfance.
FANTASTIC MR. FOX (2009)
Fervent admirateur de Dahl, Wes Anderson devait adapter son Fantastique Maître Renard avec l’animateur Henry Selick (le réalisateur de L’Étrange Noël de monsieur Jack). C’est finalement seul qu’il va se lancer dans l’aventure, et en stop motion ! Un hommage assumé au Roman de Renard, film français de 1937 conçu avec des marionnettes. Résultat : Wes Anderson signe un chef-d’œuvre fourmillant de détails, qui magnifie le récit par son style graphique.
MATILDA (1996)
Avant le succès mondial de Charlie et la chocolaterie en 2005, l’acteur-réalisateur Danny DeVito adaptait un autre des récits enfantins signés Dahl : Matilda. L’histoire d’une fillette surdouée, plus maligne que les adultes qui l’élèvent ou qui lui font classe. On est séduits par le charme de cette gamine intrépide, rebelle dans l'âme, catapultée dans un univers où la féerie prend aussi des atours sombres et cruels.
JAMES ET LA PÊCHE GÉANTE (1996)
Après L’Étrange Noël de Monsieur Jack (1993), Henry Selick adapte un conte dahlien en stop motion. Au cours des années 1990, onredécouvre tout juste l’auteur. Un sursaut lié au succès de Tim Burton et son univers tendrement macabre, qui encouragent alors les studios Disney à piocher dans ses influences ; et en premier lieu Roald Dahl. Burton et Disney s’associeront alors pour produire James et la Pêche géante : un pari plus que gagnant.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Wonka, un film de la Sélection UGC Family, à découvrir actuellement au cinéma.