WISH – ASHA ET LA BONNE ÉTOILE, DISNEY CÉLÈBRE 100 ANS D’HISTOIRES
Alors que se poursuivent les festivités autour du centenaire du studio, Disney met les petits plats dans les grands avec une toute nouvelle histoire inspirée de ses plus grands succès.
En 1923, le mythique Walt Disney fonde la Walt Disney Company, studio emblématique à l’origine de films considérés comme certains des plus grands chefs-d’œuvre de l’animation. Cent ans plus tard, la firme aux grandes oreilles a eu l’idée de rendre hommage à ce siècle d’idées et d’histoires de la meilleure des manières possibles : à travers un film. C’est donc Wish – Asha et la bonne étoile – le tant attendu traditionnel Disney de Noël –, qui a la particularité d’être une histoire entièrement originale, où fourmille une multitude de clins d’œil aux plus grands succès du studio.
Prenant pour cadre le royaume enchanté de Rosas, dirigé par le charismatique Magnifico (Chris Pine), le film nous emmène à la rencontre d’Asha (Ariana De Bose), une adolescente volontaire et ambitieuse qui compte devenir l’assistante du roi. Pas vraiment une princesse, ni une jeune fille tout à fait ordinaire, elle est la digne héritière d’une longue lignée d’héroïnes Disney – d’Alice à Mirabel Madrigal, en passant par Esmeralda et Lilo. Affublée d’une bande de sept compères aux personnalités marquées (inspirés des fameux Sept Nains), Asha est une sorte de Blanche-Neige 2.0, miroir de la volonté du studio de rendre hommage à un siècle d’imaginaire foisonnant.
UN PONT ENTRE LES ÉPOQUES
Réalisé par Chris Buck (La Reine des neiges) et Fawn Veerasunthorn (qui a travaillé sur Raya et le dernier dragon), Wish incarne l’ambition de son équipe créative de créer un pont entre le passé, le présent et l’avenir du studio. Une intention que l’on retrouve clairement à l’image, avec le pari réussi de convoquer à la fois le style traditionnel des classiques Disney (Pinocchio, Blanche Neige et les Sept Nains) et la modernité visuelle des derniers opus (La Reine des neiges, Encanto). Une prouesse rendue possible par l’utilisation combinée des techniques d’animation en 2D et en 3D, qui confère au longmétrage un caractère intemporel et pourtant résolument moderne. Et puisqu’un bon film Disney n’est jamais vraiment complet sans une partition musicale digne de ce nom, Wish se dote également d’une bande-originale efficace, qui associe les envolées lyriques caractéristiques du studio à d’entraînements sonorités empruntées à la pop. Tout un programme !
Cet article est issu du Mag by UGC.
Wish - Asha et la bonne étoile, à découvrir actuellement au cinéma.