UGC M : UN TRIOMPHE
Un triomphe, récompensé par les prix du public et du meilleur acteur au festival d'Angoulême, trouve son origine dans l'histoire vraie d’un metteur en scène suédois, Jan Jönson, qui avait monté En attendant Godot avec des détenus dans une prison en Suède en 1985. Le spectacle avait eu un tel succès qu’ils étaient partis en tournée.
Ici, nous suivons Étienne (Kad Merad), un acteur en galère qui accepte, pour boucler ses fins de mois, d’animer un atelier théâtre en prison. Surpris par les talents de comédien des détenus, il se met en tête de monter avec eux une pièce sur la scène d’un vrai théâtre
Le réalisateur d'Un Triomphe, Emmanuel Courcol, lui-même ancien acteur, raconte ce qui l'a touché dès la lecture du scénario : "Avec Marc, et Robert Guédiguian qui nous avait rejoint, nous sentions tout le potentiel émotionnel, comique et dramatique de cette bande de détenus "à des années lumières de Beckett" comme le dit Étienne dans le film, mais au fond beaucoup plus proches qu’on ne pouvait l’imaginer de l’univers d’En attendant Godot".
Filmé en partie au centre pénitentiaire de Meaux, Kad Merad raconte cette plongée dans le système carcéral français lors du tournage : "On se retrouvait chaque matin à l’extérieur, avec un protocole un peu long pour rentrer, on doit laisser son portable, porter un badge, les portes s’ouvrent et se ferment brutalement sur notre passage, c’est angoissant et perturbant. Quand on sortait, on respirait."
Un Triomphe, un film labélisé UGC M, à découvrir dès maintenant dans vos cinémas UGC.