Plus de quinze ans après son dernier film, le réalisateur américain Todd Field propose une réflexion passionnante sur les mécanismes de pouvoir dans le milieu de la musique classique. Et offre à Cate Blanchett une partition dont elle seule pouvait maîtriser les gammes.

Le trop rare cinéaste Todd Field, à la tête de trois longs-métrages en vingt ans – le précédent, Little Children, est sorti en 2006 –, revient enfin sur le devant de la scène avec une plongée sensationnelle dans la vie de Lydia Tár, une brillante compositrice et cheffe d’orchestre fictive interprétée par Cate Blanchett. C’était l’un des grands événements de la Mostra de Venise cette année, et force est de constater que le film mérite amplement sa réputation. Le troisième long-métrage de Todd Field est de ces films troublants qui posent davantage de questions qu’ils n’offrent de réponse.

UNE FEMME PUISSANTE

Mais qui est Lydia Tár, au juste  ? D’abord, une anomalie dans le milieu très fermé et essentiellement masculin de la musique classique  ; car elle est la première femme ouvertement lesbienne (et la première femme tout court, d’ailleurs) à conduire l’Orchestre philharmonique de Berlin. La séquence d’ouverture, qui met en scène une masterclass organisée par le New Yorker, déroule avec précision le CV prestigieux de l’artiste. Pourtant, l’enjeu pour Todd Field semble être moins de faire l’hagiographie de cette femme d’exception, que de brosser le portrait nuancé d’une femme puissante qui n’hésite pas à utiliser le pouvoir dont elle dispose pour parvenir à ses fins.

Ainsi le film ne tarde pas à laisser entrevoir les zones d’ombre de la personnalité de la brillante compositrice, alors que des accusations provenant de l’une de ses anciennes élèves menacent de mettre en danger sa carrière. Le quotidien si organisé de Lydia se dérègle : sons parasites, cauchemars étranges… Tout autant de signaux subtils qui annoncent la paranoïa dans laquelle elle s’engouffre. Au milieu du chaos, on retient l’interprétation habitée de Cate Blanchett, qui signe ici l’une des performances les plus impressionnantes de sa carrière.

Tár, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas. Ce film a reçu le label UGC M.

Cet article est issu du Mag by UGC.

Film

UGC Aime
Voir la bande annonce Séances
Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite recevoir l'actualité cinéma et les meilleures offres UGC.

Renseignez votre cinéma favori pour tout savoir sur les films à l’affiche.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

L'application UGC

Toutes vos séances sont là !

Le Mag by UGC

Le Mag by UGC

Découvrez toutes les sorties du mois.

Lire le mag