UGC M : TÁR
Plus de quinze ans après son dernier film, le réalisateur américain Todd Field propose une réflexion passionnante sur les mécanismes de pouvoir dans le milieu de la musique classique. Et offre à Cate Blanchett une partition dont elle seule pouvait maîtriser les gammes.
Le trop rare cinéaste Todd Field, à la tête de trois longs-métrages en vingt ans – le précédent, Little Children, est sorti en 2006 –, revient enfin sur le devant de la scène avec une plongée sensationnelle dans la vie de Lydia Tár, une brillante compositrice et cheffe d’orchestre fictive interprétée par Cate Blanchett. C’était l’un des grands événements de la Mostra de Venise cette année, et force est de constater que le film mérite amplement sa réputation. Le troisième long-métrage de Todd Field est de ces films troublants qui posent davantage de questions qu’ils n’offrent de réponse.
UNE FEMME PUISSANTE
Mais qui est Lydia Tár, au juste ? D’abord, une anomalie dans le milieu très fermé et essentiellement masculin de la musique classique ; car elle est la première femme ouvertement lesbienne (et la première femme tout court, d’ailleurs) à conduire l’Orchestre philharmonique de Berlin. La séquence d’ouverture, qui met en scène une masterclass organisée par le New Yorker, déroule avec précision le CV prestigieux de l’artiste. Pourtant, l’enjeu pour Todd Field semble être moins de faire l’hagiographie de cette femme d’exception, que de brosser le portrait nuancé d’une femme puissante qui n’hésite pas à utiliser le pouvoir dont elle dispose pour parvenir à ses fins.
Ainsi le film ne tarde pas à laisser entrevoir les zones d’ombre de la personnalité de la brillante compositrice, alors que des accusations provenant de l’une de ses anciennes élèves menacent de mettre en danger sa carrière. Le quotidien si organisé de Lydia se dérègle : sons parasites, cauchemars étranges… Tout autant de signaux subtils qui annoncent la paranoïa dans laquelle elle s’engouffre. Au milieu du chaos, on retient l’interprétation habitée de Cate Blanchett, qui signe ici l’une des performances les plus impressionnantes de sa carrière.
Tár, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas. Ce film a reçu le label UGC M.
Cet article est issu du Mag by UGC.