UGC M : REVOIR PARIS
Après Maryland et Proxima, la réalisatrice Alice Winocour revient avec Revoir Paris, un film dramatique sur les douleurs post-attentat avec Virginie Efira, Benoît Magimel. Le long-métrage suit Mia, victime d’un attentat dans une brasserie parisienne. Trois mois plus tard, alors qu’elle n’a toujours pas réussi à reprendre le cours de sa vie et qu’elle ne se rappelle de l’évènement que par bribes, Mia décide d’enquêter dans sa mémoire pour retrouver le chemin d’un bonheur possible.
Pour ce film, la réalisatrice s’est documentée auprès de psychiatres, de forums de rescapés et aussi auprès de son frère, présent lors de l’attentat du Bataclan, le 13 novembre 2015 : "Pendant qu’il était caché, je suis restée en lien sms avec lui une partie de la nuit. Le film s’est construit à partir des souvenirs de cet événement traumatique, puis à partir du récit de mon frère dans les jours suivant l’attaque."
Le titre "Revoir Paris" évoque l'idée de regarder la ville d'une manière différente. Après l'attaque, Mia était étrangère à elle-même, étrangère à la ville. Elle commence ainsi à évaluer sa vie et sent que quelque chose doit changer. Le nom du film a également un sens plus direct : après l'attentat, Mia va "revoir Paris" et entamer, sans le savoir, un chemin vers la résilience.
Alice Winocour a choisi Virginie Efira pour incarner le personnage de Mia "J'ai trouvé chez elle ce que j’aimais dans ce personnage de Mia : sa liberté. Elle n’est pas complaisante avec sa souffrance, elle est dans une quête, dans l’ouverture aux autres." Pour le rôle de Thomas, c’est vers Benoît Magimel que la réalisatrice s’est tourné "J’aime filmer une fragilité qui se niche derrière une virilité physique, animale, je trouve cela très séduisant. Benoît dégage cette humanité, cette profondeur."
Revoir Paris à découvrir dès maintenant dans nos cinémas. Ce film a reçu le label UGC M.