UGC M : RESTE UN PEU
Gad Elmaleh revient avec un nouveau long-métrage : Reste un peu, dont il est à la fois acteur et réalisateur. Après trois années à vivre "l'American dream" Gad Elmaleh décide de rentrer en France. Sa famille et ses amis lui manquent. Du moins, c’est la réponse officielle pour justifier son retour… car Gad n’est pas (seulement) rentré pour le couscous de sa mère. Non, c’est une autre femme qu’il vient retrouver à Paris… la Vierge Marie.
La forme de Reste un peu flirte avec le documentaire ou le mockumentaire, et peut être déroutante pour le spectateur mais Gad Elmaleh avait à cœur de "faire tomber le masque et raconter ce [qu'il a au fond du cœur], des doutes existentiels, et un véritable amour pour les religions et pour Marie en particulier." Dans son nouveau long-métrage, l’acteur et réalisateur raconte sa conversion au catholicisme, conscient d'aborder un sujet épineux : "je joue vraiment avec le feu, avec des notions sensibles comme le sacré, l’idolâtrie, la passion, la tentation. Parler de ma fascination pour Marie, moi qui suis juif, d’une certaine manière, c’est un jeu interdit. C’est le péché ultime, l’idolâtrie, dans la religion juive !"
Dans Reste un peu, les personnages ne sont pas joués par des comédiens mais par des personnes qui font réellement partie de la vie de Gad Elmaleh. En plus de ses parents, il a aussi fait appel à des personnalités qui ne sont pas des professionnels, comme le Père Barthélémy, Sœur Catherine, l'écrivaine et femme rabbin Delphine Horvilleur et Pierre-Henri Salfaty, professeur de talmud, réalisateur et scénariste. "Je n’ai voulu trahir la personnalité de personne, je n’ai pas voulu faire de ma mère, de ma sœur, des curés ou des rabbins des personnages. Je voulais qu’on soit hors des clichés, je voulais faire intervenir des gens qui sont eux-mêmes, alors que, moi, dans le film, je ne sais plus vraiment qui je suis." explique Gad Elmaleh.
Reste un peu est le film dont Gad Elmaleh est le plus fier : "Le film a un chemin, moi aussi j’ai fait un chemin. Je suis content que le film existe et je suis heureux de le présenter en salle. Je pense que le film va engager des discussions, et je suis content de pouvoir engager une discussion avec le public, avec celles et ceux qui le souhaitent."
Reste un peu, à découvrir actuellement dans nos cinémas. Ce film a reçu le label UGC M.