UGC M : NOVEMBRE
Le réalisateur Cédric Jimenez (Bac Nord) présente son nouveau long-métrage Novembre, une plongée au cœur de l’Anti-Terrorisme pendant les 5 jours d'enquête qui ont suivi les attentats du 13 novembre 2015.
À travers ce film, le réalisateur évite cependant tout voyeurisme en choisissant de ne jamais reconstituer l’événement en lui-même ni incarner les victimes et les terroristes, mais plutôt de rendre compte de la mission délicate confiée à la brigade anti-terrorisme. "Au-delà du choc, l’enquête de la police a représenté un travail titanesque, et en termes de responsabilités, la tension était incroyable pour ce service. Le scénario parle de cela. Je me suis mis à la place des enquêteurs et me suis demandé comment je réagirais face à l’obligation de résultat et à la crainte d’un désastre si ce même résultat n’est pas au rendez-vous."
Pour mettre cette enquête en images, le réalisateur s’est entouré d’un casting remarquable, composé notamment de Jean Dujardin, Jérémie Renier, Sandrine Kiberlain, Anaïs Demoustier, Lyna Khoudri, Sofian Khammes et Sami Outalbali. Il n’y a pas vraiment de personnage principal, "tous les comédiens ont été très participatifs, très 'en équipe'." Cédric Jinenez ajoute également "Jean a amené le charisme naturel, l’expérience et la grande autorité naturelle qu’il dégage. […] Anaïs ne tremble jamais et elle s’est imposée dans son rôle avec un naturel qui m’a bluffé. Sandrine amène une autre couleur. C’est un personnage qui n’est pas sur le terrain, elle gère la partie politique et administrative du service. […] Jérémie, Sami, Sofian, et les autres personnages plus secondaires ont tous beaucoup donné au film. […] Enfin Lyna est un diamant brut, son arrivée dans l’histoire est déterminante et elle a ce petit truc à part qui fait que la caméra ne peut lui résister."
Novembre, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas. Ce film a reçu le label UGC M.