UGC M : L'INNOCENT
Louis Garrel dévoile son dernier long-métrage : L’Innocent, présenté hors-compétition au Festival de Cannes 2022. Le film met en avant Abel qui apprend que sa mère est sur le point de se marier avec un homme en prison, il panique. Épaulé par sa meilleure amie, il va tout faire pour essayer de la protéger. Mais la rencontre avec son nouveau beau-père pourrait bien offrir à Abel de nouvelles perspectives…
À l'origine, L'Innocent devait être le deuxième film de Louis Garrel et succéder à Les Deux Amis mais le scénario a mis du temps à mûrir. Il a entretemps réalisé L’Homme Fidèle et La Croisade.
Le titre du film fait référence au personnage de Roschdy Zem puis à celui de Louis Garrel. Ce dernier explique : "D’une certaine manière, quand on commet un délit pour des raisons nobles, on est un peu innocent. Ce qui, j’en conviens, n’est pas très moral au regard de la loi. C’est la fameuse phrase prononcée dans La Règle du Jeu de Jean Renoir, « Ce qui est terrible sur cette terre, c’est que tout le monde a ses raisons »."
Le réalisateur a fait appel à un ancien détenu, Jean-Claude Pautot, qui incarne le complice de Roschdy Zem et celui qui dirige la répétition de la scène de ménage avec Noémie Merlant et Louis Garrel en vue du braquage. Cet ancien détenu qui a fait 25 ans de prison a servi de conseiller technique sur le plateau. Une maquette du décor du casse a été mise au point et Pautot a répété la scène avec ses amis, des anciens voyous, selon la configuration des lieux. "Au bout du compte, je réalise que si je tiens compte de leurs indications en voulant être réaliste, je ne parviendrai pas à filmer la scène. Vient un moment, pour ce qui est de la perception de la scène, de la dilatation du temps, du montage alterné avec la règle du « pendant ce temps », le réalisme empêche le cinéma. Cela a été une séance de travail passionnante, un passage nécessaire pour arriver au final à une géométrie de cinéma", raconte le réalisateur.
L’Innocent, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas. Ce film a reçu le label UGC M.