UGC M : LA CONSPIRATION DU CAIRE
Après Le Caire Confidentiel, le réalisateur suédois Tarik Saleh revient avec un nouveau long-métrage La Conspiration du Caire, Prix du scénario lors du Festival de Cannes 2022.
Le film suit Adam, simple fils de pêcheur, qui intègre la prestigieuse université Al-Azhar du Caire, épicentre du pouvoir de l'Islam sunnite. Le jour de la rentrée, le Grand Imam à la tête de l'institution meurt soudainement. Adam se retrouve alors, à son insu, au cœur d'une lutte de pouvoir implacable entre les élites religieuse et politique du pays.
Pour écrire La Conspiration du Caire, Tarik Saleh a relu Le Nom de la Rose, le thriller médiéval d’Umberto Eco qui se déroule dans un monastère, en se posant les questions suivantes : "Et si je racontais une histoire de ce genre mais dans un contexte musulman ? Est-ce que ce serait possible ? Est-ce que j’en aurais le droit ? Est-ce que c’est dangereux ?" Le réalisateur avance également que c’est "La même sensation que celle de jouer avec le feu lorsqu’on est enfant. Une fois que j’ai eu commencé à suivre cette pensée, je n’ai pas pu m’arrêter. Non seulement je pouvais le faire, mais je devais le faire. J’ai donc commencé à imaginer une histoire qui se déroulerait à notre époque."
Le tournage du film n'a pas pu se dérouler en Égypte. En 2015, trois jours avant le début du tournage de son précèdent film Le Caire confidentiel, les services de sécurité égyptiens lui ont ordonné de quitter le pays. Depuis, le réalisateur fait partie d’une liste d’indésirables qui, s’ils reposaient le pied sur le sol égyptien, seraient immédiatement arrêtés. Il explique que "La décision a même été rendue publique à la télévision égyptienne. [...] Nous avons tourné La Conspiration du Caire en Turquie. Pour représenter Al-Azhar, nous avons pu tourner dans la Mosquée Süleymanye d’Istanbul, un bâtiment magnifique bâti au XVIe siècle, dont le maître d’œuvre, Sinan, a formé l’architecte de la Mosquée Bleue."
La Conspiration du Caire, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas. Ce film a reçu le label UGC M.