UGC M : JULIE (EN 12 CHAPITRES)
Julie (en 12 chapitres) de Joachim Trier est le portrait sincère, romantique et touchant d'une jeune femme de 30 ans, un peu perdue, faisant face à tous les questionnements d'une femme de son époque : l’amour, le sexe, le couple, la maternité, l’âge adulte, la carrière professionnelle...
Julie est interprétée par Renate Reinsve (qui jouait déjà un rôle mineur dans Oslo, 31 août de Joachim Trier), véritable révélation de ce film norvégien, a remporté le prix d'interprétation féminine du Festival de Cannes pour sa performance dans le film. Le réalisateur raconte l'influence de l'actrice sur la construction de son personnage : "Elle a beaucoup collaboré à construire Julie, à dévoiler sa complexité. Renate est audacieuse et courageuse, elle n’a aucun problème à montrer des failles, elle n’a aucun ego mal placé.". Joachim Trier retrouve également son acteur fétiche, Anders Danielsen Lie, avec lequel il a déjà collaboré sur Oslo, 31 août et Nouvelle donne : "Encore une fois, le temps joue son rôle : j’aime voir vieillir Anders dans mes films. Dans Oslo..., il était un trentenaire paumé, et dans Julie..., il est un quadra qui essaye de construire une vie solide et de fonder une famille avec une jeune femme. On voit le temps passer sur son visage de film en film.".
Avec Julie (en 12 chapitres), Joachim Trier change radicalement de genre, d'univers et de thématiques par rapport à son film précédent : "Thelma se passait dans un monde et parlait de personnages qui n’appartenaient pas à ma propre vie. C’était un film de genre, avec du suspens et une dimension fantastique. Après ce film, j’ai eu envie de revenir aux fondamentaux, de traiter des idées, des personnages, des situations proches de mon vécu et du cinéma que j’ai toujours aimé.".
Julie (en 12 chapitres), un film labellisé UGC M et sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2021, à découvrir dans nos cinémas.