UGC M : EO
Le réalisateur polonais Jerzy Skolimowski présente son dernier long-métrage EO, Prix du jury lors du Festival de Cannes 2022.
Jerzy Skolimowski a avant tout cherché à faire un film émotionnel : "J'ai dirigé de très grands acteurs comme Robert Duvall ou Jeremy Irons, des êtres merveilleux. Les réalisateurs recourent à des arguments intellectuels pour obtenir des acteurs l’effet désiré, utilisent le langage pour provoquer leurs émotions. […] Avec mon âne, le seul moyen de le persuader de faire quoi que ce soit était la tendresse : des mots susurrés à son oreille et quelques caresses amicales. Élever la voix, montrer son impatience ou sa nervosité aurait été le plus court chemin vers le désastre", raconte le réalisateur.
Pour le choix de l’âne, le réalisateur polonais a tout de suite aimé la race sarde lors de sa rencontre avec l’éleveur "Je savais qu’EO devait être gris avec des taches blanches autour des yeux. Je suis donc allé dans une écurie des environs de Varsovie pour rendre visite à l’animal qui m’avait le plus séduit sur les photos." Dès que Jerzy Skolimowski a fait la rencontre de Tako, il a su que c’était la star de son film. Il a ensuite réalisé un second casting pour choisir les doublures. "Nous avons employé 6 ânes au total : Tako, Hola, Marietta, Ettore, Rocco et Mela."
Le film EO a concouru en compétition lors du Festival de Cannes 2022 et a remporté le Prix du jury. Le réalisateur connaît bien la croisette puisqu'il y est retourné à plusieurs reprises depuis sa première présentation en 1965 pour le film Walkower : "À l’époque de mes débuts, lors de mon premier festival de Cannes, un jeune américain était venu me féliciter après la projection de Walkover, et bien que mon anglais soit limité à l’époque, nous sommes devenus instantanément amis. Il s’agissait de Jack Nicholson, qui découvrait Cannes lui aussi."
EO, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas. Ce film a reçu le label UGC M.