UGC M : DÉSIGNÉ COUPABLE
Désigné coupable retrace l'histoire vraie de Mohamedou Ould Slahi (Tahar Rahim), capturé par le gouvernement américain et qui resta détenu plusieurs années à Guantánamo, sans jugement ni inculpation. À bout de forces, il se découvre deux alliées inattendues : l’avocate Nancy Hollander (Jodie Foster) et sa collaboratrice Teri Duncan (Shailene Woodley).
Tahar Rahim qui interprète le rôle de Mohamedou Ould Slahi se souvient : "Quand j’ai vu qu’il était question de Guantánamo, j’ai eu peur qu’il ne s’agisse de ce genre d’histoires hollywoodiennes avec des rôles de terroristes que je refuse de jouer. [...] C’est une histoire incroyable, Mohamedou est un héros, un innocent emprisonné et torturé. En tant qu’acteur et en tant qu’être humain, je pense que c’est une histoire qui devait absolument être racontée."
La productrice, Leah Clarke, revient sur la difficulté de raconter une histoire vraie : "Ce sont les plus difficiles, surtout quand il s’agit d’événements relativement proches, car vous avez une responsabilité envers tous les protagonistes et que c’est un sujet brûlant." Jodie Foster poursuit : "Le plus difficile, c’est de vouloir faire les choses correctement. Nous souhaitions être justes envers toutes les parties car je suis convaincue que les histoires les plus authentiques sont celles où il n’y a pas de méchants : il n’y a que des êtres humains qui se rassemblent, qui essaient de faire de leur mieux mais qui sont guidés par la peur."
Désigné coupable, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas, a reçu le label UGC M.