UGC M : LE CHÊNE
Les deux réalisateurs du film, Michel Seydoux et Laurent Charbonnier, se confient sur leur volonté avec ce projet : "considéré comme le roi des arbres, le chêne symbolise la puissance et la pérennité : il est l’arbre le plus grand et le plus majestueux de nos forêts de l’hémisphère nord. Pour beaucoup, il est synonyme d’espoir en la vie pour les générations futures.".
Bien plus qu'un documentaire écologiste, Le Chêne vient avant tout d'une volonté de raconter des histoires : "Le monde sensoriel et poétique du roi des arbres, est un vecteur idéal et si proche de nous pour raconter des histoires, touchantes, vives et intelligibles, comme le sont toutes les grandes histoires de cinéma. Les arbres, et tout particulièrement le chêne, ont une capacité à désigner, à signifier, voire à exercer une influence en tant que symbole. Et il a fallu une dizaine d’années pour que nous puissions développer cette idée pour aboutir à un projet d’envergure. Ainsi la participation de Michel Fessler à l’écriture du scénario et de Vincent Copéret à l’élaboration du storyboard, nous ont permis de mettre en place un film ambitieux parlant de la Nature.".
Afin de reproduire le plus fidèlement possible l'écosystème, tous les sens qu'il éveille et proposer ainsi au spectateur une expérience de cinéma hors-du-commun, le duo de réalisateur a souhaité utiliser tous les outils cinématographiques à leur disposition : "au-delà des trouvailles des prises de vues naturalistes à la base du propos du scénario, nous avons fait appel aux dernières technologies audiovisuelles (caméras virtuelles en 360 degrés, machinerie, effets spéciaux, etc…). Nous avons aussi innové avec la création de studios macrovidéographiques novateurs et modifié des équipements techniques standardisés, pour aller à la rencontre du monde microscopique et au cœur du vivant. En alliant les techniques naturalistes, le savoir-faire du cinéma de fiction et les nouvelles technologies, nous avons choisi le parti-pris de l’innovation et de l’esthétique contemporaine. Ainsi, le son n’a rien à envier aux innovations visuelles, car nous souhaitons que le spectateur soit pris dans une symphonie musicale du début à la fin du film.".
Le Chêne de Michel Seydoux, Laurent Charbonnier. Un film labellisé UGC M, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas.