UGC M : ALBATROS
Albatros est le nouveau film de Xavier Beauvois (Des hommes et des dieux, Le Petit Lieutenant, Les Gardiennes...). Pour ce huitième long-métrage, il s'intéresse à la vie d'un homme ordinaire, Laurent, un commandant de brigade de la gendarmerie, voit sa vie basculer lorsqu'il abat accidentellement un agriculteur qui menaçait de se suicider.
C'est en lisant un article du magazine Society, qui relatait l'histoire tragique de l'agriculteur Jérôme Laronze, que l'idée du film est née : "Il était en fuite, les gendarmes l’ont trouvé dans sa voiture, il leur a foncé dessus, ils ont répliqué et l’ont tué.". Pour raconter cette misère sociale, Xavier Beauvois nous plonge dans le quotidien d'un gendarme local, bien loin des polars : "J’ai voulu montrer ce qui fait le quotidien des gendarmes : suicides, agressions sexuelles, drames familiaux, opération de déminage ou tout simplement l’alcoolique qu’on essaye de ramener chez lui. Je montre que les gendarmes ne sont pas là uniquement pour punir, mais aussi et surtout pour protéger.".
Pour interpréter Laurent, le commandant de brigade de la gendarmerie d'Étretat, le réalisateur a choisi l'acteur belge Jérémie Renier : "Avec lui, il n’y a pas de direction d’acteur, il comprend tout très vite. [...] Il réfléchit au rôle, à la scène, il construit tout ça avant, en amont, et quand il arrive sur le plateau, il est prêt. Du coup, il ne pense plus à jouer le personnage, il l’est.".
Jérémie Renier raconte la préparation nécessaire pour s'immerger dans son rôle de gendarme : "Il y a eu la préparation en immersion avec eux (pendant 1 mois), puis le tournage où j’avais pour partenaires de vrais gendarmes d’Étretat : pendant tout le processus du film, j’étais donc avec eux en permanence, dans une confrontation entre la réalité et l’exigence de réalisme, et dans la découverte de qui sont ces hommes.".
Albatros, un film labélisé UGC M, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas.