TRANSFORMERS: RISE OF THE BEASTS, 5 INFOS POUR ROULER DES MÉCANIQUES
Des jouets iconiques, des séries animées cultes, une immense franchise cinématographique... Depuis 40 ans, Transformers fait rêver petits et grands. La saga s’autorise cette fois un quasi-retour à zéro, avec ce film qui fait le récit d’un combat originel décisif entre factions de robots, au cœur des années 1990. Voici tout ce que vous devez savoir sur cet univers qui en a encore sous le capot.
UN SUCCÈS PLANÉTAIRE
Transformers est une franchise adaptée de jouets américano japonais. Nul n’aurait prédit que ces robots transformables en véhicules se déclineraient dès les années 1980 en comics. S’ils fusionnent le robot et la voiture, ces objets témoignent aussi d’une vraie mixité culturelle. Résultat : un animé japonais et des superproductions américaines, pour plus de 4 milliards de dollars de recettes mondiales.
TRANSFORMERS RELOADED
Après 5 opus tout feu tout flamme, Transformers prend un virage à 180 degrés, avec la sortie de Bumblebee en 2018. Loin du très grand spectacle proposé par Michael Bay, ce film revient sur la genèse des Transformers. Dans une veine nostalgique de la science-fiction "eighties", il ouvre ainsi la voie à Rise of the Beasts; soit une suite bienvenue à Bumblebee, qui se déroule cette fois dans les années 1990.
UN CINÉASTE COMBATIF
Si les premiers opus de la saga ont été réalisés par le cinéaste star Michael Bay, c’est Travis K night (Kubo et l ’Armure magique) qui s’était emparé de Bumblebee. Rise of the Beasts s’inscrit dans cette veine de réalisateurs convaincants, puisque c’est Steven Caple Jr. qui prend cette fois le relais. À tout juste 35 ans, il s’est en effet déjà illustré aux manettes de Creed II : une valeur sûre, on vous dit.
LE CHOC DES ANIMUTANTS
C’est LA nouveauté de Rise of the Beasts : nostalgie oblige, ce retour aux années 1990 marque aussi le retour des produits phares de l’époque. À savoir les fameux Maximals, Predacons et Terrorcons, tous issus de jouets capables de se transformer en grands animaux robotisés. Commercialisés en 1996, ces derniers ont eu droit à leur propre série animée: Animutants. Une inspiration majeure pour ce film.
UN CASTING RENOUVELÉ
Qui dit reboot dit nouveaux personnages. À l’exception d’un Peter Cullen fidèle à son doublage du robot Optimus Prime, tous les acteurs rassemblés par Steven Caple Jr. font leurs premiers pas dans la saga. On se réjouit d’y voir – ou entendre – Ron Perlman, Michelle Yeoh, Peter Dinklage ou encore Pete Davidson. Sans oublier Anthony Ramos, aperçu dans le second opus de la franchise Godzilla.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Transformers : Rise of the Beasts, à découvrir actuellement dans nos cinémas.