DÉCOUVREZ LA LÉGENDE DE L'HOMME DU NORD DANS THE NORTHMAN
The Northman est le troisième film de Robert Eggers, après The Witch et The Lighthouse. Robert Eggers a co-écrit le scénario avec le poète, romancier, parolier et scénariste Sjón (Lamb, de Valdimar Jóhannson, 2021 ; Dancer In The Dark, de Lars von Trier, 2000) cette histoire de vengeance à l'ère Viking. Mais c'est l'acteur Alexander Skarsgård, découvert dans son rôle pour la série True Bloods, qui est à l'origine du projet et qui a choisi Robert Eggers pour le réaliser.
Le réalisateur explique ce qui l'a motivé à rejoindre ce projet et sa fascination pour les Vikings : "J’ai découvert une civilisation riche et complexe, faite d’arts raffinés, de syncrétisme culturel et religieux, de technologies avancées, de mœurs élaborées et d’un sens aigu de l’honneur et de la justice. Mais c’était également une culture empreinte d’une grande violence et d’asservissements brutaux, dans laquelle des cycles infernaux de vengeance se perpétuaient sans fin. Il semblerait que le genre humain ne change guère. C’est sans doute la raison pour laquelle le passé m’attire tant, c’est un miroir sombre et lointain tendu vers nous.".
Pour ce film, Robert Eggers rassemble un casting particulièrement impressionant : Alexander Skarsgård, Anya Taylor-Joy (qu'il retrouve après The Witch), Nicole Kidman, Ethan Hawke, Claes Bang (The Square), Willem Dafoe (qu'il retrouve également après The Lighthouse) et Björk. Alexander Skarsgård raconte : "Robert Eggers me démentira, mais il en savait déjà beaucoup sur les Vikings, leur culture, leur histoire et la littérature qui s’y rapporte. Il était à fond sur le projet et j’ai tout de suite appelé Lars (le producteur du film) pour lui annoncer que Robert Eggers nous rejoignait.". L'acteur se souvient des nuits de tournage avec Björk en Irlande du Nord : "Il faisait très froid mais, pour une fois, il n’y avait ni vent ni pluie et, comme il se devait, c’était la pleine lune. La lune brillait dernière Björk qui parlait de destinée et d’esprits, de connexion avec la terremère. C’était incroyable d’être témoin de ça, par cette nuit immaculée. Björk, c’est Björk. Ce n’est pas un personnage, c’est elle. J’ai rencontré d’autres célébrités dont l’aura semble fabriquée, fallacieuse, mais avec Björk, il n’y a pas photo. Qui d’autre aurait pu jouer cette devineresse parée de bijoux mieux qu’elle?".
Anya Taylor-Joy, qui retrouve donc Robert Eggers, sept ans après avoir débuté sa carrière d'actrice à ses côtés, détaille sa venue sur le projet : "J’ai accepté pour le simple fait que c’était Robert aux commandes. J’étais plus que prête à me lancer dans une nouvelle aventure avec lui. Quand il m’a dit qu’il avait écrit Olga en pensant à moi, j’étais aussi heureuse que touchée, mes premiers pas d’actrice au cinéma, je les ai faits avec lui sur The Witch, qui reste l’une de mes plus belles expériences de tournage. Je me rends compte que ma façon de travailler sur un plateau, je l’ai acquise avec Robert. Cette fois, nous avons touché du doigt ce que nous cherchions en un temps record.".
Claes Bang, l'acteur danois découvert dans The Square, Palme d'Or de Ruben Öslund en 2017, interprète le rôle de Fjölnir, l’oncle d’Amleth, et raconte son intérêt pour le projet : "La raison pour laquelle tout le monde connaît cette histoire au Danemark, c’est parce que Shakespeare s’en est emparé et que c’est aussi ensuite devenu Le Roi Lion. Robert Eggers et Sigurjón Birgir Sigurðsson en livrent une version islandaise gore, à l’époque à laquelle elle a initialement vu le jour. Ce que Robert (Eggers) a fait avec cette histoire s’apparente à la stratégie de Shakespeare, il lui a apporté une dimension psychologique, philosophique et existentielle, comme dans une tragédie grecque".
Willem Dafoe, qui avait également tourné avec le réalisateur dans The Lighthouse, nous décrit son personnage : "C’est un bouffon, mais c’est aussi une sorte de shaman qui est en charge d’un rite important dans l’histoire. Robert Eggers fait des films très personnels qui sont aussi des vrais films de cinéma. Il ne se couvre pas avec de multiples angles de prises de vues. Ses plans sont précis et orchestrés, et il travaille en symbiose avec son chef opérateur (Jarin Blaschke)."
Synopsis : Le jeune prince Amleth vient tout juste de devenir un homme quand son père est brutalement assassiné par son oncle qui s'empare alors de la mère du garçon. Amleth fuit son royaume insulaire en barque, en jurant de se venger.
The Northman, de Robert Eggers, avec Alexander Skarsgård, Anya Taylor-Joy, Nicole Kidman, Ethan Hawke, Claes Bang, Willem Dafoe et Björk.