THE FRENCH DISPATCH DE WES ANDERSON
The French Dispatch, le dixième long métrage de Wes Anderson, se déroule en France ! Dans une ville française fictive du 20ème siècle, Ennui-sur-Blasé, on découvre plusieurs histoires tirées d'un recueil du dernier numéro d’un magazine américain : The French Dispatch. Selon Wes Anderson, on peut résumer le film en trois points : "une anthologie, le New Yorker et un film français".
Après plusieurs semaines de recherches pour dénicher la perle rare, le cinéaste a choisi de poser sa caméra dans la ville d'Angoulême, comme il l'a expliqué au quotidien Charente Libre : "Nous avons bien fait un grand tour de France à la recherche d’une ville qui pourrait être un quartier de Paris, comme Ménilmontant, Belleville ou Montmartre. Angoulême a une belle architecture. La vieille ville est préservée avec ses escaliers, ses ponts et ses différents niveaux".
Le film se décline en 4 récits : un carnet de voyage au cœur des quartiers louches de la ville écrit par le Reporter à Bicyclette ; « Le Chef-d’œuvre de Béton », un reportage sur un peintre fou criminel, sa muse et la rapacité du monde de l’art ; « Corrections d’un Manifeste », une chronique de l’amour et de la mort sur les barricades en pleine révolte étudiante ; et « La Salle à manger privée du Commissaire », une histoire de suspense, de drogue, de kidnapping et de gastronomie.
Pour incarner les personnages de ces différentes histoires, on retrouve un casting homérique. Composé des fidèles du cinéaste : Bill Murray, Frances McDormand, Tilda Swinton, Owen Wilson, Adrien Brody, Willem Dafoe, Edward Norton ou Jason Schwartzman. Mais également beaucoup de nouveaux venus, avec (forcément) quelques acteurs français : Timothée Chalamet, Benicio Del Toro, Elisabeth Moss, Mathieu Amalric, Léa Seydoux, Guillaume Gallienne, Denis Ménochet, Cécile de France, Félix Moati, Benjamin Lavernhe, Christoph Waltz ou encore Lyna Khoudri.
The French Dispatch, sélectionné en compétition au Festival de Cannes 2021, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas.