THE FALL GUY, L’ART DE LA CHUTE
Ryan Gosling campe un cascadeur star, dans cette comédie explosive, véritable déclaration d’amour au métier, signée par le réalisateur du déjanté Bullet Train (2022).
On avait peu vu Ryan Gosling depuis la sortie de First Man : Le Premier Homme sur la Lune, de Damien Chazelle, en 2018. Le voilà désormais qui caracole successivement à l’affiche de deux superproductions qui portent haut son talent pour la comédie. Après le succès planétaire de Barbie – dû en partie à l’engouement critique et public qu’a suscité son interprétation de la poupée Ken –, l’acteur rempile pour un nouveau rôle haut en couleur. Soit l’adaptation de la série américaine The Fall Guy (L’ homme qui tombe à pic pour la version française), dans laquelle le Canadien incarne Colt Seavers, cascadeur mythique et véritable star de la profession. Jusqu’à ce qu’un accident sur le tournage d’un film ne compromette sa carrière, et la relation qu’il entretient avec Jody (Emily Blunt), une cheffe-opératrice devenue réalisatrice. Pas question cependant pour David Leitch de s’attarder sur le passé glorieux de son héros. Après une brève introduction, le film nous plonge presque aussitôt dans la nouvelle vie, franchement déprimante, de la star déchue. C’est là que réside tout l’enjeu du film, qui entreprend de démystifier les « icônes » du cinéma (acteurs, producteurs, et réalisateurs en prennent pour leur grade), au profit d’une célébration joyeuse de ses métiers invisibles. Un parti-pris que l’on impute volontiers au parcours du réalisateur David Leitch, fort d’un passé de cascadeur – à l’instar de son confrère Chad Stahelski, avec qui il avait co-réalisé le premier volet de la saga John Wick (2014).
TOMBER DE SON PIÉDESTAL
C’est ce qui ressort au visionnage de cette comédie ultra généreuse, qui suinte par tous les pores d’amour pour l’art (et les artistes) de la cascade. Quand Colt Seavers tombe de son (très) haut piédestal au début du film, c’est une quête quasi-initiatique qui l’amènera à se reconnecter à l’essence même de son métier. Il faut dire que dans le monde réel, les cascadeurs stars n’existent pas, bien qu’ils soient souvent autant responsables de la réussite d’une scène que les acteurs qu’ ils doublent. On ne manquera donc pas de saluer le travail titanesque des doublures de Ryan Gosling (Ben Jenkin, Justin Eaton, Logan Holladay et Troy Lind Say Brown), qui n’ont pas hésité à se confronter aux éléments, afin de lui permettre d’ incarner l’un des cascadeurs les plus cools du grand écran.
Cet article est issu du Mag by UGC.
The Fall Guy, à découvrir actuellement au cinéma.