SPIDER-MAN: ACROSS THE SPIDER-VERSE, LE GRAND RETOUR DE MILES MORALES
Le second opus des aventures de Miles Morales débarque enfin en salles, après plusieurs années d’attente (insoutenable) depuis la sortie de Spider-Man: New Generation (2018). Réussit-il à surpasser son prédécesseur, sans pour autant faire l’impasse sur les éléments qui ont fait son succès ? On vous dit tout !
UN PERSONNAGE EN ÉVOLUTION
Adieu Peter Parker, bonjour Miles Morales. En 2018, les scénaristes Phil Lord et Christopher Miller faisaient un pari audacieux avec le premier volet. Ils s’éloignaient en effet du récit popularisé par les sagas Spider-Man précédentes, pour en raconter un autre - davantage connu des lecteurs assidus des comics que du grand public. Un choix gagnant s’il en est, car cette version actualisée de l’homme-araignée a conquis le public. Ce second volet nous dévoile un Miles plus mature, conscient de l’importance de son rôle, qui ne se départit pas pour autant d’un certain esprit rebelle et indépendant.
À TRAVERS LE MULTIVERS
Cohérence scénaristique oblige, Across the Spider-Verse rejoint la tendance des derniers films Marvel, et livre sa propre conception du multivers. Le premier volet nous offrait déjà un avant-goût du concept, avec l’introduction d’un panel de versions alternatives de Spider-Man, toutes issues de réalités parallèles, débauchées de leurs univers respectifs à la suite de l’ouverture malencontreuse d’un portail temporel. Ici, pas de mystère qui tienne (le titre du film est évocateur), le public est convié à un voyage à travers le multivers – un endroit fascinant, peuplé d’une infinité de variations de l’homme-araignée, dont le charismatique Spider-Man 2099…
LE DÉFI DE L’ANIMATION
Le premier volet de la saga d’animation consacrée au personnage de Miles Morales avait eu l’effet d’une déflagration sur nos écrans. Jamais encore un film d’animation propulsé par un studio aussi important que Sony n’avait pris autant de liberté dans sa direction artistique, menée d’une main de maître par Dean Gordon et Patrick O’Keefe – deux directeurs artistiques formés chez Disney. Bonne nouvelle : le tandem est de retour aux commandes d’Across the Spider-Verse, Patrick O’Keefe y est cette fois crédité en tant que production designer. Malgré un changement majeur à la réalisation (le trio Dos Santos-Powers-Thompson a remplacé le trio Perschetti-Ramsey-Rothman), le résultat final est un spectacle qui ne peut souffrir de la comparaison avec le volet précédent, tant ce second opus nous impressionne par sa fluidité et sa richesse visuelle.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Spider-Man: Across The Spider-Verse, à découvrir actuellement dans nos salles.