Délicieusement gore et jubilatoire, le troisième film du réalisateur finnois Jalmari Helander rivalise sans mal avec ses homologues américains du genre. 

Si le nom de Jalmari Helander ne vous dit rien, sachez que son premier long-métrage, le nerveux Père Noël Origines (2014), est l’un des films préférés de la grande Cate Blanchett.  Voilà qui devrait d’ores et déjà convaincre les sceptiques de partir à la découverte de son troisième effort, Sisu, qui entreprend de ranger le traîneau au placard, pour s’intéresser à un tout autre genre de héros. 

Imaginez la rencontre entre le mutisme des personnages de Nicolas Winding Refn (Le Guerrier Silencieux, Only God Forgives) et la violence grotesque et over-the-top des scènes d’actions tout droit sorties de l’esprit de Quentin Tarantino (Django Unchained). Un vieil homme sans nom (le générique de fin nous apprendra qu’il se prénomme Aatami) se tue à la tâche pour espérer trouver un quelconque gisement d’or, le tout sous le regard attendrissant de son fidèle cabot. Lorsque sa route croise celle d’une troupe de soldats nazis bien décidés à en découdre avant leur départ de Finlande (la guerre est presque terminée, l’Allemagne a perdu), on ne donne pas bien cher de sa peau. En deux temps, trois mouvements, et une première scène de combat absolument jubilatoire dans ses effets, le personnage entreprend pourtant de nous donner tort. 

L’INCROYABLE AATAMI 

C’est que ce curieux Aatami (Jorma Tommila) est un personnage bien spécial. Personne ne le connaît vraiment, car la plupart des hommes qui ont croisé sa route ne sont plus en mesure de conter sa légende. Les plus chanceux en ayant réchappé le surnomment «L’Immortel». Un surnom tout trouvé pour un personnage qui semble capable de conjurer la mort. 

Plus fort que John Wick, Beatrix Kiddo et Bryan Mills réunis, Aatami surprend surtout par sa capacité extraordinaire à encaisser les pires sévices. Crash d’avion, noyade, brûlures, blessures ouvertes, rien, ni personne, ne sera en mesure de venir à bout du héros. 

Le titre fait référence au terme finnois sisu, qui correspond à l’état d’une personne dotée d’une grande force intérieure, intraduisible en français. Le film de Jalmari Helander en propose pourtant une définition claire et concise. La preuve que celui qui maîtrise le langage universel du cinéma peut parfois se passer de mots.

Cet article est issu du Mag by UGC

Sisu – De l’Or et du Sang, à découvrir actuellement dans nos cinémas.

Film

Voir la bande annonce Séances
Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite recevoir l'actualité cinéma et les meilleures offres UGC.

Renseignez votre cinéma favori pour tout savoir sur les films à l’affiche.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

L'application UGC

Toutes vos séances sont là !

Le Mag by UGC

Le Mag by UGC

Découvrez toutes les sorties du mois.

Lire le mag