CONNAISSEZ-VOUS LES SECRETS D'ORGUEIL ET PRÉJUGÉS ?
Orgueil et Préjugés, le premier long-métrage réalisé par Joe Wright fête ses 20 ans. Retrouvez les secrets de ce film.
Orgueil et préjugés est adapté du roman éponyme de Jane Austen publié pour la première fois en 1813. En 1940, Robert Z. Leonard portait pour la première fois le roman sur grand écran avec Greer Garson et Laurence Olivier dans les rôles principaux. Si l'œuvre de la romancière a été plusieurs fois transposée, notamment sur le petit écran, le film de Joe Wright est la seconde adaptation cinématographique officielle d'Orgueil et préjugés.
En 1996, un autre roman de Jane Austen fut transposé au cinéma. Il s'agit de Raison et sentiments pour lequel Emma Thompson reçut l'Oscar du Meilleur scénario adapté. Elle participa également au scénario d'Orgueil et préjugés en réécrivant certaines scènes, travail effectué bénévolement et pour lequel elle n'est pas créditée au générique.
Il existe deux versions du film, une version européenne, celle que nous avons pu découvrir en France et une version américaine. Cette dernière bénéficie d'une scène finale supplémentaire dans laquelle on peut voir Elizabeth et Mr Darcy conversant puis s'embrassant. Elle fut supprimée car jugée trop sentimentale par les spectateurs britanniques lors de projections-tests.