NOUVEAU DÉPART QUAND ON S’AIME, ON SE QUITTE !
Dans cette comédie romantique pleine de charme, le duo inattendu formé par Franck Dubosc et Karin Viard fait des merveilles. Et dépoussière avec brio tous les préjugés sur l’amour et le désir après 50 ans.
Voici une comédie romantique qui envoie promener les éternelles histoires de jeunes passions... pour s’attaquer au couple après 30 ans de mariage. Et pas n’importe lequel : celui formé par Diane et Alain, alias Karin Viard et Franck Dubosc. Amoureux comme au premier jour, ce dernier tombe de haut lorsqu’il réalise le détachement affectif de sa femme. Ni une ni deux, il la quitte en espérant produire un électrochoc. Mais les choses ne se passent pas tout à fait comme prévu, puisque Diane compte bien profiter de son célibat pour prendre un nouveau départ.
Clairvoyant, le film raconte surtout cedoute qui enserre les cinquantenaires : doute après plusieurs décennies de vie conjugale, doute face au vide laissé par les enfants partis, sans oublier le doute de soi. C’est ce doute-là qui prend d’ailleurs le plus de place, au point qu’on cherche à séduire pour mieux se reconquérir. En un chassécroisé, Nouveau Départ suit alors l’errance amoureuse de chacun des amants éplorés. Astucieuse manière de séparer le couple, de briser la léthargie conjugale pour leur accorder un peu d’autonomie – y compris au sens narratif du terme. Leur accorder une "chambre à soi" mais aussi les plonger dans de belles galères, eux qui ont pris l’habitude d’affronter les obstacles en duo.
UN TANDEM STUPÉFIANT
Plus encore, c’est l’idée de réunir Karin Viard et Franck Dubosc qui fait toute l’originalité de Nouveau Départ. Une aubaine pour ces deux visages atypiques du cinéma français, qui brillent chacun par leur carrière éclectique. Capables d’une grande autodérision, on les connaît pour cette ardente énergie dont les comédies raffolent comme pour des choix de rôles osés. Mais c’est aussi – et surtout – leur sensibilité qui achève de nous bouleverser, en témoignent les films doux-amers réalisés par Dubosc himself. Double facette qui participe ici d’une amusante mélancolie, d’un charme dont ce couple de cinéma a le secret.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Nouveau Départ, un film labellisé UGC Aime, à découvrir actuellement dans nos cinémas.