N’AVOUE JAMAIS : REMARIAGE STORY
Après La Dégustation (2022), comédie romantique adaptée de sa pièce de théâtre éponyme, Ivan Calbérac est de retour avec une délicieuse comédie de remariage, portée par Sabine Azéma et André Dussollier.
Il est de ces cinéastes travaillés par la question du couple et du sentiment amoureux. Tout au long de sa riche filmographie, Ivan Calbérac s’est employé à mettre en scène les aléas de l’amour, qu’ ils soient heureux ou malheureux. Qu’il s’agisse de la vie sentimentale compliquée d’une jeune femme (Irène, 2001), du coup de foudre incontrôlable d’un homme marié (On va s’aimer, 2006), ou bien d’une rencontre amoureuse entre un caviste et une célibataire endurcie (La Dégustation)… L'amour est partout où le cinéaste décide de braquer sa caméra.
Son dernier film – dont le titre renvoie à la chanson homonyme de Guy Mardel – raconte la truculente histoire d’Annie (Sabine Azéma) et François (André Dussollier), un couple confronté, après cinquante ans de mariage, à une très vieille histoire d’infidélité. Un écart malheureux commis par Annie, quarante ans plus tôt, que François découvre par le biais de vieilles lettres enflammées, signées de la main de son ancien amant. Pour ce militaire à la retraite, très attaché à l’honneur et aux principes, une seule solution possible : se rendre à Nice, la ville de leur jeunesse, pour régler ses comptes avec Boris (Thierry Lhermitte), l’amant en question…
UN COUPLE DE CINÉMA INOUBLIABLE
La réussite de cette comédie, on l’attribue volontiers à Ivan Calbérac, qui n’a décidément pas son pareil pour réunir d’inoubliables couples de cinéma – c’était déjà le cas dans La Dégustation, qui marquait les retrouvailles entre Bernard Campan et Isabelle Carré, plus de vingt après Se souvenir des belles choses. Ici, ce sont Sabine Azéma et André Dussollier, les parents terribles de Tanguy (2001), qui ont pour mission d’incarner à nouveau un couple à l’écran. Et quel couple ! Il faut voir les deux comédiens, qu’on a tant aimés chez Étienne Chatiliez et Alain Resnais, s’en donner à cœur joie autour de cette histoire de tromperie qui prend rapidement des proportions démesurées. Partant d’une histoire comme on en voit des milliers, le cinéaste parvient à amener progressivement ses personnages (notamment celui de François, pourtant rétif au changement) sur des chemins insoupçonnés, loin des lieux communs et des clichés. En résulte une réjouissante comédie de remariage, irrésistible parce qu’en phase avec les préoccupations de son époque.
Cet article est issu du Mag by UGC.
N'avoue jamais, à découvrir actuellement au cinéma.