MINECRAFT, LE FILM
Garrett, Henry, Natalie et Dawn sont quatre parfaits outsiders et rien ne les prédestinait à vivre ensemble l’aventure de leur vie. Et pourtant, c’est bien ce qui va leur arriver quand le quatuor se retrouve projeté par un étrange portail reliant le monde réel à celui de La Surface. Dans cet univers tout en cubes, les zombies et les piglins pullulent.
Pourquoi y aller : Souvent annoncée et repoussée – abandon de plusieurs réalisateurs associés au projet, pandémie de Covid-19, mouvement de grève des acteurs américains –, l’adaptation du jeu vidéo Minecrafi aurait pu devenir le serpent de mer d’Hollywood. Mais oublions les retards à l’allumage et les psychodrames. Oublions aussi les comparaisons d’usage avec Super Mario Bros., le film ou avec les séries autour de franchises du gaming (The Last Of Us, Fallout). Le blockbuster au carré réalisé par le cinéaste rusé Jared Hess (Napoleon Dynamite) propose d’aller voir si l’esprit de Jumanji est soluble dans un univers en pixels. Mieux, il croit encore à l’innocence d’un modèle de cinéma fantastique où toutes les générations de geeks se réuniraient. Jared Hess a averti : « Nous ne prétendons pas incarner l’histoire officielle de MinecraK. Avec notre film, nous proposons juste un récit au milieu de plusieurs millions d’autres récits que permet un jeu vidéo aussi infini. »
MINECRAFT, LE JEU EN CHIFFRES
- Création de Minecraft en 2009 par le Suédois Markus Persson sur le modèle des jeux de bac à sable.
- Le géant Microsoft débourse 2,5 milliards de dollars pour racheter Mojang Studios, structure suédoise qui développe le jeu culte.
- Des zombies, des creepers : on peut croiser 34 créatures différentes dans Minecraft.
- Minecraft fête son dixième anniversaire en 2019, en devenant le jeu le plus vendu au monde, devant Tetris et GTA.
- En 2021, le nombre de vues sur YouTube sur Minecraft atteint le chiffre de 1 000 milliards.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Minecraft, le film, à découvrir actuellement au cinéma.