LES CHÈVRES! LE CINÉMA CAMÉLÉON DE FRED CAVAYÉ
Pour son septième film, le réalisateur rennais met les animaux à l’honneur ! L’occasion rêvée d’explorer sa filmographie caméléon, qui s’aventure avec autant d’audace dans la légèreté de la comédie que dans l’intensité du thriller.
LES CHÈVRES! (2024)
Fred Cavayé fait son grand retour à la comédie avec ce film résolument loufoque, qui marque également sa deuxième collaboration avec l’inimitable Dany Boon, déjà à l’affiche de Radin! (2016). Aux côtés des impayables Jérôme Commandeur et Claire Chust, l’acteur s’illustre dans le rôle truculent de Maître Pompignac, un avocat raté chargé de défendre... une chèvre ! Un rôle taillé sur mesure pour l’acteur, qu’on ne se lasse décidément pas de voir éprouver son talent comique de film en film.
ADIEU MONSIEUR HAFFMANN (2020)
Adapté de la pièce éponyme de Jean-Philippe Daguerre parue en 2017, il s’agit de la première incursion du cinéaste dans le paysage du film d’époque. Le résultat, réussi, est un huis clos intense et émouvant réunissant Daniel Auteuil, Sara Giraudeau et Gilles Lellouche – déjà à l’affiche de deux précédents films du cinéaste –, dans un Paris sous le joug de l’occupation allemande.
LE JEU (2017)
Vous pensez connaître vos amis et la personne qui partage votre vie? Cette comédie grinçante, remake du film italien Perfetti Sconosciutti (2016), va certainement vous faire changer d’avis… Au programme: un jeu dangereux, porté par un casting quatre étoiles (dont Stéphane de Groodt, Bérénice Béjo, Vincent Elbaz, Doria Tillier et Roschdy Zem), qui s’amuse de la puissance dévastatrice du secret. Savoureux !
À BOUT PORTANT (2010)
Avant de s’essayer à la comédie et au drame d’époque, le réalisateur rennais s’est aventuré sur les chemins tortueux du polar. Ainsi de son deuxième long-métrage, qui voit évoluer Gilles Lellouche dans le rôle intense d’un soignant forcé de coopérer avec un dangereux criminel, afin de sauver son épouse. Le tout au service d’un film d’action aux influences melviliennes, dont on retient une impressionnante scène de course-poursuite filmée au cœur du métro parisien.
POUR ELLE (2008)
Jusqu’où est-on prêts à aller par amour ? Telle est l'interrogation au cœur du premier film de Fred Cavayé, lequel propulse l’immense Vincent Lindon dans la peau d’un homme déterminé à prouver l’innocence de sa femme, condamnée pour meurtre. Un thriller de haute volée, qui préfigure l’attrait du cinéaste pour les personnages confrontés à des dilemmes moraux insolubles.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Les Chèvres !, à découvrir actuellement au cinéma.