LES ÂMES SOEURS, BENJAMIN VOISIN ET NOÉMIE MERLANT CRÈVENT L’ÉCRAN
Après L’Adieu à la nuit (2018), André Téchiné est de retour avec un film qui marque la première collaboration entre Noémie Merlant et Benjamin Voisin, bouleversants dans les rôles d’un frère et d’une soeur qui tentent de réapprendre à s’aimer.
Révélée en 2019 dans le flamboyant Portrait de la jeune fille en feu de Céline Sciamma, Noémie Merlant – qui a fait ses premiers pas en tant que réalisatrice avec Mi iubita mon amour, sorti l’an dernier – se démarque désormais par ses choix de rôles audacieux, tant en France qu’à l’international. Quant à Benjamin Voisin, on l’a découvert libre et ténébreux dans le sublime Été 85 (2020) de François Ozon, puis idéaliste et stratège dans Illusions Perdues (2021) de Xavier Giannoli, pour lequel il a été justement récompensé du César du meilleur espoir masculin en 2022. C’est devant la caméra d’André Téchiné que les deux comédiens se réunissent pour la toute première fois. Benjamin incarne David, lieutenant des forces françaises engagées au Mali, amnésique et grièvement blessé à la suite d’une explosion ; Noémie devient sa soeur Jeanne, qui va tenter comme elle le peut de lui faire retrouver la mémoire. André Téchiné – qui confiait avoir initialement pensé à confier les rôles de David et Jeanne à Louis Garrel et Charlotte Gainsbourg –, ne tarit pas d’éloges sur la prestation des deux comédiens, à qui il affirme devoir toute la "consistance" de son long-métrage.
EAUX TROUBLES
Le film ne tarde pas à nous faire sentir qu’un secret se niche entre ces deux personnages, sans que le spectateur puisse mettre exactement le doigt dessus. Du fait de son amnésie, David ne voit plus Jeanne comme sa soeur mais comme une femme désirable. Cette reconfiguration du lien entre les deux personnages va dévoiler de profondes blessures héritées du passé, mais deviendra aussi le point de départ d’une reconstruction qui leur sera à tous deux bénéfique. Avec la rigueur et le talent qui la caractérisent, Noémie Merlant revêt avec brio ce rôle, tout en retenue, de femme éprise d’indépendance et de liberté. L’interprétation de Benjamin Voisin n’est pas en reste, tant le comédien confirme davantage encore le talent brut qui l’anime, en s’appropriant cette partition si délicate et ambiguë. Immanquable.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Les Âmes Soeurs, à découvrir actuellement dans nos cinémas.