LES ALGUES VERTES LANCEUSE D’ALERTE
Qui s’est déjà promené le long des littoraux bretons sait bien que les algues vertes ont toujours plus ou moins fait partie du paysage. Ce que l’on sait moins, c’est que ces fameuses algues peuvent se révéler mortelles (aussi bien pour les humains que pour les animaux) lorsqu’elles sont présentes en trop grande quantité. Le roman graphique de la journaliste d’investigation Inès Léraud et du dessinateur Pierre Van Hove, publié en 2019 aux Éditions Delcourt, retrace les trois ans d’enquêtes menées par la journaliste pour tenter de percer l’épais mystère autour de ce tueur silencieux.
DE LA BULLE À L’ÉCRAN
Après un beau succès en librairies (plus de 45 000 exemplaires vendus), cette passionnante investigation dessinée d’Inès Léraud investit désormais les écrans, sous l’impulsion du cinéaste Pierre Jolivet (Ma petite entreprise). Bien que la journaliste n’ait pas choisi de s’exprimer à la première personne dans le roman, le passage de l’écrit à l’écran lui permet de trouver son alter ego cinématographique en l’impeccable Céline Sallette – déjà remarquée dans le rôle d’une journaliste d’investigation dans Rouge (2020) de Farid Bentoumi, surprenant thriller écolo centré sur le scandale des boues rouges.
Dans la lignée des thrillers écologiques Erin Brockovich (2000) de Steven Soderbergh et Dark Waters (2019) de Todd Haynes, le film de Pierre Jolivet articule son récit autour du personnage de la lanceuse d’alerte. Et le cinéaste semble avoir mis un point d’honneur à faire de son Inès de fiction une héroïne véritablement incarnée. Au-delà de l’enquête, le long-métrage est aussi prétexte à voir se développer un personnage fondamentalement passionnant, et brosse le portrait d’une femme persévérante et indéniablement captivante.
Des sublimes paysages de Bretagne à l’imposant bâtiment de la Commission Européenne de Bruxelles, en passant par les studios de radio de la capitale, le spectateur accompagne Inès tout au long de cette quête palpitante pour trouver la vérité. Le film n’en oublie pas de s’accorder quelques beaux moments de répits, notamment lorsqu’il nous invite dans la tendre intimité du foyer aimant qu’Inès a construit avec Judith (Nina Meurisse, éclatante), sa compagne et soutien de toujours.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Les Algues Vertes, à découvrir actuellement dans nos salles.