LABEL DES SPECTATEURS UGC : CHOEURS DE ROCKERS
ROCK N’ROLL IS NOT DEAD !
Inspirée de l’incroyable histoire vraie de la chorale Salt & Pepper, cette comédie survitaminée portée par l’interprétation explosive de Mathilde Seigner, prouve qu’il n’y a définitivement pas d’âge pour être rock n’roll !
Qui a dit que le rock était mort ? Certainement pas Alex (volcanique Mathilde Seigner), mère divorcée et chanteuse dans un groupe dont la carrière peine à décoller. Lassée d’enchaîner les concerts face à un public pour le moins indifférent, elle se met en tête de trouver un "vrai" boulot. Coup de chance, son amie d’enfance lui obtient un poste de cheffe de chœur au sein d’une chorale de... retraités, spécialisée dans les comptines. Elle y découvre un groupe de seniors carrément ingérables, qui ne rêve que d’une chose : chanter du rock ! Outrepassant les directives de son nouveau patron, Alex va tout faire pour raviver la flamme de sa chorale "poivre et sel"…
Aussi saugrenue qu’elle puisse paraître, l’histoire mise en scène par le tandem formé par Ida Techer et Luc Bricault s’inspire pourtant de la véritable trajectoire des Salt & Pepper, une chorale dunkerquoise forte d’une petite notoriété sur la scène musicale française. Avec plus de dix ans de carrière au compteur, des centaines de concerts à travers la France, un album studio et un livre consacré à leur histoire; il ne manquait plus que le cinéma s’empare de cette impressionnante success-story.
SENIOR POWER !
Autour de cette chorale pas comme les autres – composée à l’écran de 14 membres du groupe d’origine et des géniaux Bernard Le Coq, Anne Benoit, Andréa Ferréol, Brigitte Roüan, Myriam Boyer et Patrick Rocca –, va graviter le personnage d’Alex. Un rôle sur mesure pour son interprète, la toujours rebelle Mathilde Seigner, qui semble prendre un malin plaisir à jouer cette partition originale.
Si Chœur de Rockers a tout d’une comédie, c’est au moment où le long-métrage dévoile son humanité qu’il parvient à nous toucher en plein cœur. Car derrière cette galerie de seniors haut en couleurs se cachent autant de vécus différents que de problématiques liées à l’âge et à l’isolement. Et lorsque s’élèvent les mélodies entêtantes et les refrains entraînants des plus grands musiciens de l’histoire (Queen, The Clash, Téléphone et David Bowie en tête), cette troupe de rockers aux cœurs d’or est la preuve qu’il n’est jamais trop tard pour retrouver la vitalité et la passion.
Chœur de Rockers, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas. Ce film a reçu le Label des spectateurs UGC.
Cet article est issu du Mag by UGC.