LA TRÈS TRÈS GRANDE CLASSE : QUE LA MEILLEURE GAGNE
La Très Très Grande Classe, troisième film réalisé par Frédéric Quiring, suit Sofia, une jeune prof de français, martyrisée par ses élèves. Croyant enfin tenir la mutation de ses rêves, elle se lance dans des adieux explosifs et savoure sa revanche. Problème : sa mutation est gelée, elle est désormais en concurrence avec une professeure au CV irréprochable et ses élèves, plus remontés que jamais sont bien décidés à lui faire payer ses paroles. Mensonges à l’académie, coups bas à sa concurrente, campagne de séduction… Sofia est prête à tout pour obtenir son bon de sortie !
Pour ce long-métrage, le réalisateur souhaitait situer l'action dans un collège et insuffler l'esprit cartoonesque que l'on trouve dans ses précédentes réalisations (Sales gosses et Ma reum) : "j’aime que mes films aient une véritable identité visuelle et étant fan de toutes les comédies américaines des années 50, comme celles de Jerry Lewis, je m’en inspire volontiers".
Au casting, on retrouve Audrey Fleurot, François Berléand, Arié Elmaleh et Melha Bedia à laquelle Frédéric Quiring songeait déjà lors de l'écriture du scénario : "Je pensais à elle car je trouve qu’elle dégage toute l’humanité, la douceur et le charisme dont le personnage de Sofia avait besoin". Cette dernière s'est imprégnée du rôle en interrogeant une enseignante :" j’ai pu m’appuyer sur une prof de français d’une ZEP de Bobigny qu’une amie m’avait présentée. Je l’ai invitée à déjeuner et l’ai inondée de questions : elle en est sortie essorée mais moi, remplie d’infos ! Grâce à elle, j’ai pu mieux appréhender ce qu’elle vivait au quotidien et j’ai compris que si la banlieue cristallisait toutes les failles de l’Education Nationale, il se passe aussi de belles choses dans ces classes.".
Pour le reste du casting, le réalisateur confie qu'il rêvait de travailler avec François Berléand et souhaitait retrouver Audrey Fleurot avec laquelle il avait d'ores et déjà collaboré "je la connaissais depuis longtemps car nous avions tourné beaucoup de films ensemble lorsque j’étais acteur et c’est, elle aussi, une immense actrice. Elle ose tenter des choses, n’a pas peur de prendre des risques et j’avais besoin de cette force pour incarner l’antagoniste de mon héroïne".
La Très Très Grande Classe, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas.