LA COULEUR POURPRE, UNE ŒUVRE, DEUX MÉTHODES
Depuis sa parution en 1982, le roman d’Alice Walker n’en finit pas d’inspirer cinéastes et metteurs en scène. Pour preuve : la sortie de cette nouvelle adaptation, signée Blitz Bazawule, qui, près de quarante ans après celle de Steven Spielberg, confirme que l’histoire de Celie se doit d’être encore racontée. Pour l’occasion, retour sur les différences notables entre ces deux versions d’une œuvre puissante et intemporelle.
UNE ADAPTATION MUSICALE
Le film réalisé par Steven Spielberg, sorti en 1985, était directement adapté du roman La Couleur pourpre, de l’autrice et militante féministe Alice Walker. Si cette nouvelle version suit encore une fois l’histoire hors normes de Celie – une jeune femme noire de la campagne géorgienne, séparée de sa sœur et vendue à un homme violent qui la considérera davantage comme sa domestique que son épouse – elle est en réalité une adaptation de la comédie musicale à succès, lancée à Broadway en 2005. Exit la voix off, vestige de la forme épistolaire du roman, qui structurait la version de Spielberg (il est crédité en tant que producteur du film de Blitz Bazawule), c’est désormais par le chant que le personnage de Celie confie au spectateur ses états d’âme et ses questionnements. Une évolution logique, au regard de la version de 1985, qui s’autorisait déjà quelques séquences chantées, aussi mémorables qu’entraînantes.
UN CASTING À LA CROISÉE DES ARTS
Pour respecter la vision d’Alice Walker, qui souhaitait que les rôles principaux du film de 1985 soient incarnés par des acteurs et des actrices encore inconnus, Steven Spielberg offre le rôle de Celie à la jeune Whoopi Goldberg. De quoi la propulser au rang de star internationale, et lancer son impressionnante carrière. Le rôle est aujourd’hui confié à l’actrice et chanteuse Fantasia Barrino. Un personnage que la comédienne connaît bien, puisqu’elle a en effet été révélée par son époustouflante interprétation à Broadway. Le reste du casting est essentiellement composé d’actrices musiciennes, puisqu’on y retrouve Halle Bailey (révélée cette année dans l’adaptation en live-action de La Petite Sirène), Ciara, H.E.R., mais aussi la sensationnelle Danielle Brooks, qui reprend ici le rôle de Sofia qu’elle incarnait à Broadway — auparavant interprétée par la légendaire Oprah Winfrey. Les plus observateurs auront sans doute également repéré la présence fugace de Whoopi Goldberg, le temps d’un caméo chargé en symboles et en émotion.
Cet article est issu du Mag by UGC.
La Couleur Pourpre, à découvrir actuellement au cinéma.