ICI ET LÀ-BAS, AHMED SYLLA FAIT SON TOUR DE FRANCE
Après L’Ascension (2017), Ludovic Bernard signe une comédie fédératrice dans la France d’aujourd’hui. Et retrouve Ahmed Sylla, qui s’impose définitivenement comme un acteur incontournable.
C’est le comédien populaire du moment, celui que tout le monde s’arrache. Ahmed Sylla incarne à lui seul une certaine idée de la France : une détermination à toute épreuve, un désir de transmettre. L’acteur est désormais une icône fédératrice. Preuve en est avec ce film réjouissant, qu’il partage en duo avec l’humoriste Hakim Jemili. Ahmed y campe un rôle ambivalent, celui d’un commercial parisien chargé de défendre les produits du terroir français. En butte avec sa propre identité, il va devoir rencontrer ses clients ruraux, la peur au ventre ; eux qui ne l’ont jamais vu en personne, le rejetteront-ils ?
En compagnie d’un Sénégalais de cœur, à la peau claire, Adrien (Hakim Jemili), ce Français à la peau noire va apprendre à s’assumer sans crainte. Le tout servi par de savoureux quiproquos, dans une comédie rassembleuse qui entend marier road trip franco-français et questionnements sur ce qui fait une identité. Une dualité chère au cœur d’Ahmed Sylla, né à Nantes de parents sénégalais, élevé entre un quartier populaire et un établissement scolaire catholique privé. Précoce, il arpente les cours de théâtre avantd’exploser à seulement 21 ans sur les plateaux télévisés. Il signe son premier one-man-show deux ans plus tard: sa carrière d’humoriste est lancée, mais Ahmed rêve d’encore plus grand.
UNE BELLE ASCENSION
La suite, il la doit en partie au cinéaste Ludovic Bernard. C’est en effet le premier à lui offrir un rôle d’envergure sur grand écran avec L’Ascension, en 2017. On y retrouve les thèmes de l’identité et du dépassement de soi, portés par une aventure extraordinaire aux confins de l’Everest. Ahmed crève l’écran et accède ainsi au statut d’acteur, tandis qu’il fait rire la France entière avec un second spectacle. Après quelques films marquants, Un petit frère (2023) ou le récent Comme un prince, le voici de retour devant la caméra de Ludovic Bernard ; retour gagnant, qui le voit former un superbe duo comique avec Hakim Jemili. Et qui prouve le goût d’Ahmed Sylla pour les tandems au cinéma, ceux qui marchent et ceux qui – pour notre grand plaisir – marchent moins bien. Avec toujours, au bout du chemin, un maître-mot en guise de leçon: transmission.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Ici et là-bas, à découvrir en ce moment dans nos cinémas.