HORS-SAISON, LE TEMPS DE L’AMOUR
Après plusieurs drames sociaux intenses, portés par Vincent Lindon, Stéphane Brizé embarque Guillaume Canet et Alba Rohrwacher au cœur d’une tendre et déchirante histoire d’amour manqué.
On n’attendait pas le réalisateur de La loi du marché (2015) sur ce terrain-là. Troquant le monde impitoyable de l’entreprise pour celui, plus feutré, des sentiments amoureux, le cinéaste situe son récit dans le calme d’une station balnéaire bretonne, en basse saison. Ici aussi, tout paraît désincarné. Plongés dans le confort froid et désert d’une thalasso de luxe, on suit un acteur sur le retour, qui traîne sa mélancolie entre deux séances de soin aux algues. Il s’appelle Matthieu et a les traits de Guillaume Canet – qui n’est jamais aussi passionnant que lorsqu’il verse dans la mise en abîme et l’autodérision. La cinquantaine passée, Matthieu/Guillaume est épuisé, comme miné par ses choix de vie, par l’œuvre du temps qui passe, par cette célébrité qui, parfois, l’envahit. Voilà que le passé le rattrape, en la personne d’Alice (Alba Rohrwacher, lumineuse), son premier amour.
PRENDRE LE TEMPS
C’est là, au plus près du doux roulis des vagues de la mer bretonne, que Stéphane Brizé donne à ses beaux personnages une chance de panser les blessures du passé, de réparer leurs âmes cabossées. Hors-Saison contraste nettement avec les précédents films du cinéaste, parfois tout en tension et en fureur. Rien de tout cela ici, le film convoque d’autres
émotions et prend le temps de les déployer. La mélancolie, en premier lieu, lancinante, qui traverse Matthieu. On en ressent toute l’intensité dans la première partie du film. Puis la douleur d’Alice, devenue professeure de piano, qui n’a jamais vraiment réussi à guérir du départ de Matthieu.
L’apparition de ce personnage, auquel Alba Rohrwacher insuffle une douceur incomparable, bouleverse le rythme du récit. Comme si ces retrouvailles inespérées entre deux anciens amants avaient le pouvoir d’étirer le temps, de le rendre malléable. En témoignent les longues et belles séquences qui émaillent le film, et qui donnent à Alice et Matthieu la possibilité de revisiter leur relation passée, de se saisir du temps retrouvé et de cet amour manqué. Avant d’enfin, peut-être, réussir à se quitter sans rancune, ni regrets.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Hors-Saison, un film labellisé UGC Aime, à découvrir actuellement au cinéma.