HEUREUX GAGNANTS, CHANCEUX… MAIS PAS TROP
Les réalisateurs Maxime Govare et Romain Choay signent un film à sketches, à l’humour noir et décapant, qui croque avec malice le parcours cauchemardesque de gagnants du loto.
Qui n’a jamais rêvé d’être l’un des gagnants du super jackpot du Loto ? À en croire le postulat de cette comédie irrévérencieuse, il vaudrait pour tant mieux réfléchir à deux fois avant d’encaisser son ticket gagnant… Sous peine de se retrouver dans une situation véritablement incontrôlable ! Telle est l’idée au centre de ce savoureux Heureux Gagnants, qui imagine quatre histoires rocambolesques, dans lesquelles d’heureux petits veinards ne tardent pas à voir leur rêve se transformer en vrai cauchemar... Cette idée géniale, qu’on devine inspirée par la multitude d’anecdotes et légendes autour du tirage du Loto, on la doit à Maxime Govare et Romain Choay, duo qui a officié sur les deux volets des flamboyantes aventures des Crevettes Pailletées, sortis en 2019 et 2022.
Pour porter ce concept fou à l’écran, les cinéastes ont eu la bonne idée de s’entourer d’un casting prestigieux, où se croisent, entre autres, Audrey Lamy et Fabrice Éboué en couple fauché et usé par la routine d’une vie modeste, Anouk Grinberg en aide-soignante à l’intégrité plus que variable, mais aussi Sami Outalbali (qu’on a découvert en 2021 dans le très beau Une histoire d’amour et de désir de Leyla Bouzid) dans un rôle osé et grinçant, dont on se gardera de dévoiler la teneur. Il faut voir la manière dont tout ce beau mondese prête au jeu devant la caméra. Fabrice Éboué en tête, hilarant dans son rôle de père de famille prêt au pire pour regagner le respect de sa femme et ses enfants. Actrices et acteurs s’en donnent à cœur joie, dans des partitions comiques aussi étonnantes qu’exigeantes.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Heureux gagnants, à découvrir actuellement au cinéma.