De it-girl du cinéma indépendant à coqueluche des studios, il n’y a qu’un pas… C’est en tout cas ce que nous inspire la carrière de la pétillante réalisatrice-actrice, à la tête de l’un des blockbusters les plus attendus de l’année. Avant de découvrir Barbie en salles, on se penche sur cinq films emblématiques du «style Gerwig».

BARBIE (2023) 
Si l’on n’avait jamais imaginé voir un jour Greta Gerwig à la tête d’un blockbuster, on ne peut que constater qu’elle est la mieux placée pour porter à l’écran cette version pop et féministe de la célèbre poupée blonde. Sous les plumes aiguisées du duo Gerwig-Baumbach, Barbie (incarnée par la talentueuse Margot Robbie) devient, à l’instar de Frances et de Lady Bird, une véritable héroïne en quête d’émancipation. 

LES FILLES DU DOCTEUR MARCH (2020) 
Peu de temps après la sortie de Lady Bird, Greta Gerwig rejoint le nouveau projet d’adaptation du roman de Louisa May Alcott – d’abord confié à Sarah Polley. Une nouvelle fois emmené par Saoirse Ronan, accompagnée d’un casting prestigieux (Timothée Chalamet, Florence Pugh…), le film confirme le talent de sa réalisatrice pour les portraits de personnages féminins frondeurs et passionnants. 

LADY BIRD (2017) 
Près de dix ans après Nights and Weekends, Greta Gerwig repasse derrière la caméra – cette fois-ci en solo – pour un bouleversant coming of age movie. Porté par la lumineuse Saoirse Ronan, le film est une immersion dans la vie d’une adolescente rebelle, de sa dernière année de lycée jusqu’à son entrée à l’université. Premier film et premier succès d’envergure pour la réalisatrice: le film cartonne aux Etats Unis et obtient cinq nominations lors de la 90e cérémonie des Oscars. 

FRANCES HA (2012) 
Avant de réaliser son premier film en solo, Greta Gerwig poursuit sa carrière d’actrice et entame une collaboration au long cours avec le cinéaste Noah Baumbach. Film emblématique du duo, Frances Ha racontera les déboires de Frances Halladay, une jeune New-Yorkaise paumée, aspirant un jour à devenir danseuse professionnelle. Le succès du film consacrera Greta Gerwig comme l’icône d’une génération. 

NIGHTS AND WEEKENDS (2008) 
Icône du mouvement mumblecore – courant cinématographique qui renvoie aux films «fauchés» centrés sur les problématiques des vingtenaires américains –, Greta Gerwig passe à la réalisation après plusieurs rôles dans les films de ses comparses. Avec la complicité de son coréalisateur Joe Swanberg, elle conte le délicat récit d’un couple d’américain pris dans les affres de la relation à distance. Une cinéaste est née.
 

Cet article est issu du Mag by UGC
Barbie, à découvrir actuellement dans nos salles.

Films

Voir la bande annonce Séances
Voir la bande annonce Séances
UGC Aime
Voir la bande annonce Séances
Voir la bande annonce Séances
Inscrivez-vous dès maintenant !

Je souhaite recevoir l'actualité cinéma et les meilleures offres UGC.

Renseignez votre cinéma favori pour tout savoir sur les films à l’affiche.

* Champ obligatoire


Votre adresse email sera utilisée pour vous transmettre les emails « Bons plans UGC » et à des fins statistiques, et ce uniquement par les services internes d'UGC CINÉ CITÉ et les sociétés en lien avec UGC CINÉ CITÉ pour la réalisation de la prestation. La communication de votre adresse email est facultative pour poursuivre votre navigation. Vous pouvez vous désinscrire, à tout moment, en cliquant sur le lien de désabonnement de votre email.

Le responsable de traitement est UGC CINÉ CITÉ – SAS au capital de 12.325.016 euros – 24 avenue Charles de Gaulle – 92200 Neuilly-sur-Seine – RCS DE NANTERRE 347.806.002. Conformément à la loi n°78-17 du 6 janvier 1978 « Informatique et Libertés », modifiée en 2004, vous bénéficiez d'un droit d'accès, de rectification, de suppression, d'opposition, de limitation, de portabilité des données vous concernant, ainsi que de la possibilité de fournir des directives quant au sort des données après le décès en adressant votre demande par courrier à UGC Ciné Cité, Service Client, 24 avenue Charles de Gaulle, 92200 Neuilly-sur-Seine ou par mail à l'adresse suivante serviceclient@ugc.fr. Votre adresse email sera conservée pour une durée de 48h à compter de votre demande de désabonnement aux « Bons plans UGC »..

L'application UGC

Toutes vos séances sont là !

Le Mag by UGC

Le Mag by UGC

Découvrez toutes les sorties du mois.

Lire le mag