GLADIATOR II : 5 RAISONS D’ENTRER DANS L’ARÈNE
24 ans plus tard, le cinéaste britannique Ridley Scott offre une suite spectaculaire à l’un de ses plus grands films. On vous donne cinq bonnes raisons de ne pas manquer ce festin cinéphile
1 • LA SUITE D’UN FILM CULTE
En 2000 sortait Gladiator, classique quasi-instantané du cinéma américain et l'un des chefs-d’œuvre de Ridley Scott. Porté par Russell Crowe et Joaquin Phoenix, ce mastodonte (2h50 dans sa version longue !) narrait la rivalité sanglante entre le général Maximus et l’empereur Commode. Dans cette suite directe, c'est au tour de Lucius, neveu de Commode, de rentrer dans l’arène pour l'honneur de l’Empire.
2 • UN CASTING D’EXCEPTION
Pour incarner Lucius, Ridley Scott a fait appel à l’acteur irlandais Paul Mescal. Révélé l'an dernier dans le mélancolique Aftersun de Charlotte Wells, l'étoile montante d'Hollywood campe un rôle tout en force, aux antipodes de ceux qu'il incarnait jusqu’ à présent. À ses côtés, un casting à tomber, dont Pedro Pascal et Denzel Washington.
3 • UNE PLONGÉE ÉPIQUE DANS LE PASSÉ
Après Francis Ford Coppola et son utopie Megalopolis inspirée de la Rome antique, Ridley Scott replonge dans cette période dont il filmait déjà la décadence et le déclin dans le premier film. L'occasion de profiter du soin minutieux apporté à sa reconstitution, tant au niveau des costumes qu'à travers l’ambiance épique des combats de gladiateurs
4 • UN RÉALISATEUR DE LÉGENDE
Rien ne semble arrêter Ridley Scott. À 86 ans, ce dernier continue de prouver qu’ il a de l'énergie à revendre. Alien, Blade Runner, Seul Sur Mars… Les chefs-d’œuvre qui jalonnent sa filmographie sont légion. Après avoir transformé Alien en une véritable saga à succès, le voici en passe de réitérer l’exploit avec Gladiator.
5 • VERS LA NAISSANCE D’UNE TRILOGIE ?
Considéré comme « l'apogée » de sa carrière par Ridley Scott himself, Gladiator II semble lui avoir donné des envies de prolongation. Au point qu’il serait, selon ses dires, déjà en pleine écriture d’un troisième film. Nul doute que le cinéaste, qui avait réussi le pari de réinventer le genre du péplum à une époque où plus personne ne misait dessus, saura à nouveau nous surprendre.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Gladiator II, un film labellisé UGC Aime, à découvrir actuellement au cinéma.