FLO, PORTRAIT DE LA JEUNE FILLE EN MER
Dans ce premier film éminemment personnel, l’actrice, réalisatrice et navigatrice Géraldine Danon nous invite à découvrir la femme derrière la figure de celle que l’on surnomme, encore aujourd’hui, "la petite fiancée de l’Atlantique".
Au cœur de Flo, il y a une amitié. Celle, nourrie par une passion commune pour la mer, qui liait la regrettée Florence Arthaud (disparue tragiquement en mars 2015 dans un accident d’hélicoptère sur le tournage d’une émission télé) et la réalisatrice Géraldine Danon. Une amitié sincère, de celles qui motivent l’ambition de célébrer à l’écran la mémoire d’une femme dont le cinéma n’avait encore jamais osé s’emparer. Il serait pourtant incorrect de parler de Flo comme d’une hagiographie, voire d’un portrait à la seule ambition documentaire. Au contraire, on y retrouve plutôt la volonté, chère à sa réalisatrice, de transcender Florence Arthaud en un véritable personnage de fiction ; une héroïne romanesque, entière et pleine d’aspérités. Et quiconque s’est intéressé de près à l’histoire de cette navigatrice hors pair sait combien le romanesque s’est immiscé dans les moindres pans de sa vie.
PRENDRE LE LARGE
Si la carrière de Florence Arthaud prend un tournant historique lorsqu’elle remporte la Route du Rhum en 1990, Géraldine Danon s’attache avant tout à montrer à quel point le chemin pour y parvenir a été périlleux et semé d’embûches. La désapprobation de sa famille (et notamment de son père, qui voulait la voir devenir médecin plutôt que marin), le manque de considération de ses pairs, la lutte contre ses propres démons, ses amours contrariés…Autant d’obstacles qui semblent pourtant n’avoir jamais entamé la détermination d’une femme qui voulait à tout prix être libre.
Co-signé par le romancier Yann Queffélec, auteur de La Mer et au-delà (2020), la biographie romancée de la vie de Florence Arthaud qui est à l’origine du film, le scénario laisse une grande place à la fiction. Un parti-pris qui n’entache en rien sa motivation principale : raconter Florence Arthaud à travers sa ténacité, sa force de caractère, et ses fragilités. En témoigne la longue et captivante séquence de la fameuse traversée de la Route du Rhum, qui finit de nous convaincre qu’il fallait bien au moins un film pour saluer la mémoire d’une aussi grande navigatrice.
Cet article est issu du Mag by UGC.
Flo, un film labellisé UGC Aime, à découvrir actuellement dans nos cinémas.