RETOUR À L'ÉCOLE AVEC DUCOBU PRÉSIDENT !
Ducobu Président ! est le second film réalisé par Elie Semoun, après Ducobu 3 en 2020. Il raconte la logique de cette continuité, et le nouvel angle qu'il a choisi, en compagnie de ses deux coscénaristes, Guy Laurent et Marc de Chauveron : "Nous sommes partis des méthodes dîtes de « pointe » dans certaines écoles, phénomène qui nous faisait marrer ! Ces établissements où certains professeurs enseignent aux enfants en voulant être « modernes » et « hors-normes ». Mais nous voulions aussi éviter d’apparaître comme des poujadistes en disant que l’école à l’ancienne était meilleure et plus efficace. Nous avons donc surfé sur ces deux concepts puis nous avons interrogé deux de nos nièces en leur demandant s’il y avait un système d’élection dans leurs classes. A notre grande surprise, la réponse était oui !". Elie Semoun dévoile aussi les coulisses du casting et le défi de "retrouver" le comédien pour incarner Ducobu, incarner ici par Gabin Tomasino : "Quand Gabin est arrivé, c’était comme une évidence : il avait le physique du personnage, quelque chose de pétillant dans l’œil et en plus il jouait juste alors qu’il n’avait jamais rien tourné. C’est l’un des seuls à avoir trouvé des variations de ton et d’intention durant les essais. Je suis très heureux du résultat. Gabin est une perle, un super jeune comédien.".
L'acteur et réalisateur explique aussi ses retrouvailles avec les comédiens "adultes", qui reviennent dans leur rôle : "Hervé Ducobu c’est un peu au faux-cul qui joue les féministes avec sa femme et je trouve que Loïc Legendre fait ça merveilleusement ! Quand à Frédérique Bel, c’est une Rolls avec une bonne dose de fantaisie voir de dinguerie... Il y a désormais beaucoup de complicité entre Emilie Caen et moi, je trouve qu’Émilie a totalement compris son personnage... J’ai également pris un grand plaisir à diriger Gérard Jugnot alors que sur Ducobu 3 j’étais comme impressionné par lui. Là, nous nous sommes vraiment marrés. Il ne m’en voudra pas, mais Gérard n’arrivait pas à dire la réplique « un grand pouvoir implique de grandes responsabilités », (que nous avons empruntée à « Spiderman » !), et ça nous a beaucoup fait rire !".
Gabin Tomasino, qui interprète ici son premier rôle au cinéma, raconte son entrée dans le 7ème art : "J’ai découvert le cinéma en participant au casting du film. C’était pendant le premier confinement : avec mes parents, on regardait des choses sur internet pour s’occuper un après-midi et on a vu passer l’annonce pour Ducobu Président ! Là, on s’est dit « et pourquoi pas ? Moi je pensais que ça pouvait être marrant de passer ce casting mais jamais je n’aurais imaginé être choisi. ».". Le jeune comédien explique ce qui le rapproche de ce personnage culte : "Ce que j’aime chez Ducobu c’est sa malice et sa joie à faire toutes sortes de bêtises à l’école ! Mais attention : il le fait uniquement pour améliorer les choses pour le bien de ses copains. Lui, il rêve d’une sorte d’école idéale... Ça, honnêtement ça me ressemble beaucoup : même mes amis et mon entourage me l’ont dit !".
Synopsis : Une nouvelle année scolaire démarre pour Ducobu ! À l’école Saint Potache, une élection exceptionnelle va avoir lieu pour élire le président des élèves. C’est le début d’une campagne électorale un peu folle dans laquelle vont se lancer les deux adversaires principaux : Ducobu et Léonie. À l’aide de son ami Kitrish et de ses nombreux gadgets, Ducobu triche comme jamais et remporte l’élection. Parc d’attraction dans la cour, retour de la sieste, suppression des légumes à la cantine… pour Latouche, trop c’est trop !
Ducobu President !, de et avec Elie Semoun, Emilie Caen, avec la participation de Gérard Jugnot. Actuellement dans nos cinémas.