UGC M : CLOSE
Quand le cinéma se met à hauteur d'enfant
Auréolé du Grand Prix à Cannes lors du 75e Festival de Cannes — ex-aequo avec Stars at Noon de Claire Denis —, le très beau film de Lukas Dhont Close sort en salles le 1er novembre. L’occasion de revenir sur 5 films qui ont fait des enfants les grands protagonistes de leur histoire.
Close raconte l’amitié fusionnelle entre Léo (Eden Dambrine) et Rémi (Gustav De Waele), deux jeunes garçons de 13 ans. Alors qu’un événement impensable les sépare, Léo va se rapprocher de la mère de Rémi, pour tenter de comprendre ce qu’il advient… Après Girl en 2018, qui narrait le parcours d’une jeune danseuse transgenre, Lukas Dhont compose un nouveau récit bouleversant, à hauteur d’enfant. De quoi nous donner envie, à notre tour, de (re) découvrir ces 5 films parmi les plus beaux sur l’enfance.
Les 400 coups de François Truffaut (1959) Comment oublier la verve et l’innocence intranquille d’Antoine Doinel ? Dès son premier longmétrage, François Truffaut compose un personnage emblématique du cinéma, qui deviendra ensuite le protagoniste d’une saga culte. Un rôle d’enfant épris de liberté, qui révélera au monde le talent inouï de Jean-Pierre Léaud.
L’Été de Kikujiro de Takeshi Kitano (1999) Derrière sa mine renfrognée et ses rôles de mafieux impassible, Takeshi Kitano cache un tempérament de grand enfant. La preuve avec ce road-movie ludique et émouvant, dans lequel il incarne un ancien yakuza qui prend sous son aile un jeune garçon à la recherche de sa mère.
Tomboy de Céline Sciamma (2010) Outre son talent pour l’écriture de personnages féminins, Céline Sciamma s’est révélée particulièrement sensible aux problématiques de l’enfance. Elle aborde ici l’identité de genre à travers le parcours de Laure, une jeune fille qui profite de son arrivée dans un nouveau quartier pour vivre un été en tant que garçon.
Moonrise Kingdom de Wes Anderson (2012) Enfant, n’avez-vous jamais rêvé de vous enfuir loin du monde des adultes ? C’est le projet de Suzy et Sam, deux enfants "inadaptés", qui tentent de vivre en autarcie sur un coin de plage abandonné. Les adultes et leurs problèmes trouveront pourtant toujours le moyen de les rattraper…
Un monde de Laura Wandel (2021) Peu de films osent traiter aussi frontalement la question du harcèlement scolaire. Laura Wandel le fait à travers le point de vue de Nora, qui assiste impuissante au harcèlement dont est victime son frère Abel. Mais dans cette arène qu’est la cour de l’école, les victimes peuvent tout aussi bien se changer en bourreaux.
Close, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas. Ce film a reçu le label UGC M.
Cet article est issu du Mag by UGC.