DÉCOUVERTE UGC : LE SIXIÈME ENFANT
Le réalisateur Léopold Legrand dévoile son premier long-métrage : Le sixième enfant, une adaptation du roman Pleurer des rivières écrit par Alain Jaspard. Le film raconte l’histoire d’un impensable arrangement. Franck, ferrailleur, et Meriem ont cinq enfants, un sixième en route, et de sérieux problèmes d’argent. Julien et Anna sont avocats et n’arrivent pas à avoir d’enfant.
Pour mettre en scène cette histoire, le réalisateur s’est tourné vers des acteurs et actrices qui le touchent : Sara Giraudeau, Judith Chemla, Benjamin Lavernhe et Damien Bonnard. "J’aime la juvénilité de Sara et de Benjamin, qui donne de la force au récit en écartant la question de l’âge limite pour avoir un enfant. L’apparence gracile de Sara rend d’autant plus étonnante la puissante détermination de son personnage. Pour Meriem et Franck, je voulais des visages marqués, car la vie en extérieur s’imprime sur la peau des voyageurs. Damien avait cela. Pour Judith, c’était un travail de composition, qui nous intéressait tous les deux."
Les décors choisis appuient le contraste entre les personnages : d'un côté on retrouve un couple d’avocats et leur appartement parisien cosy, et de l’autre un ferrailleur et sa femme qui vivent dans une caravane sur un terrain à Aubervilliers. "Ce film raconte clairement la rencontre de deux mondes très distincts, qui se fréquentent peu, mais, avec le chef-opérateur Julien Ramirez Hernan, le décorateur Florian Sanson, la costumière Elsa Bourdin, la maquilleuse Bilytis Barabas, la coiffeuse Jane Brizard, nous avons essayé de dire cette rencontre sans la caricaturer, sans misérabilisme et sans pathos." précise Léopold Legrand.
Lors du Festival Francophone d’Angoulême 2022, Le sixième enfant a reçu plusieurs récompenses : Prix du public, Double prix d’interprétation féminine pour Sara Giraudeau et Judith Chemla, Prix de la meilleure musique, Prix du meilleur scénario pour Léopold Legrand.
Le sixième enfant à découvrir dès maintenant dans nos cinémas, un film Découverte UGC.