UGC M : MARIA RÊVE
Maria est femme de ménage. Mariée depuis 25 ans, réservée, timide et maladroite, elle ne quitte jamais son carnet à fleurs dans lequel elle écrit des poèmes en secret. Lorsqu’elle est affectée à l'École des Beaux-Arts, elle rencontre Hubert, le gardien fantasque de l'école, et découvre un lieu fascinant où règnent la liberté, la créativité et l'audace… Dans ce monde si nouveau, Maria, qui a toujours été dévouée et discrète, va-t-elle enfin se laisser envahir par la vie ?
Maria rêve, un film écrit et réalisé par Lauriane Escaffre et Yvo Muller, également acteurs de leur propre film, un rêve devenu réalité pour le duo : "Faire l’acteur dans son propre film est une récréation, cela procure un plaisir fou."
Au casting, on retrouve Karin Viard dans le rôle de Maria au destin insolite qui s’émancipe à travers l’art tout au long du film et Grégory Gadebois qui incarne Hubert, le gardien fantasque de l’école. Un magnifique duo à l’écran comme derrière la caméra "Je l’ai beaucoup apprécié comme partenaire, bien sûr, mais au moins autant, si ce n’est plus, comme personne. Il est gracieux dans tout ce qu’il fait, il a une poésie et une simplicité merveilleuses : j’ai adoré travailler avec lui !", nous confie Karin Viard au sujet de Grégory Gadebois. Ce que corrobore l’interprète d’Hubert "C’était extra de travailler avec elle ! J’étais très impressionné de la rencontrer mais je me suis tout de suite retrouvé dans sa façon d’aborder un personnage et une scène. […] J’ai beaucoup appris à ses côtés."
Les Beaux-Arts apparaissent comme le troisième personnage du film, une école qui rassemble une multitude d’espaces extrêmement cinématographiques où plusieurs styles architecturaux et époques se superposent.
Maria Rêve, à découvrir actuellement dans nos cinémas. Ce film a reçu le label UGC M.