UGC M : SANS FILTRE
Cinq ans après The Square, le réalisateur Ruben Östlund revient avec Sans filtre (triangle of sadness), son premier long-métrage tourné en langue anglaise.
Le film suit Carl et Yaya, couple de mannequins et influenceurs, invités sur un yacht pour une croisière de luxe après la Fashion Week. Tandis que l’équipage est aux petits soins avec les vacanciers, le capitaine refuse de sortir de sa cabine alors que le fameux dîner de gala approche. Les événements prennent une tournure inattendue et les rapports de force s'inversent lorsqu'une tempête se lève et met en danger le confort des passagers.
Causticité, noirceur et impression de malaise sont au rendez-vous tout au long du film du réalisateur suédois.
Dans les rôles de Yaya et Carl, on découvre Charlbi Dean dans son premier rôle sur grand écran et Harris Dickinson, récemment vu dans le film Là où chantent les écrevisses. "Avoir Harris comme partenaire, c’était un bonheur absolu : il est gentil, patient et il a un talent fou." confie l’actrice au sujet de Harris Dickinson qui joue son compagnon dans le film. Tous les deux ont déjà fréquentés le monde de la beauté et du mannequinat, ce qui a été un plus pour interpréter leurs personnages respectifs.
Au casting de cette satire sociale, on retrouve également Woody Harrelson dans le rôle du capitaine idéaliste, alcoolique et marxiste. "Mon idée était que le commandant organise le dîner de gala, en sept plats, le soir où la tempête approche. Les passagers ont le mal de mer et le commandant est tellement soûl qu’il commence à lire des extraits du Manifeste du Parti communiste au micro pendant que les passagers vomissent. Il fallait que le commandant soit idéaliste, alcoolique et marxiste pour que cela soit possible." avoue le réalisateur.
Avec le film Sans filtre, Ruben Östlund a obtenu sa seconde Palme d'Or au Festival de Cannes 2022, après The Square en 2017.
Sans filtre, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas. Ce film a reçu le label UGC M.