UGC M : LES ENFANTS DES AUTRES
La réalisatrice Rebecca Zlotowski présente sa nouvelle comédie dramatique : Les enfants des autres. Le film suit Rachel (Virginie Efira), 40 ans, sans enfant. Elle aime sa vie : ses élèves du lycée, ses amis, ses ex, ses cours de guitare. En tombant amoureuse d’Ali (Roschdy Zem), elle s’attache à Leila, sa fille de 4 ans. Elle la borde, la soigne, et l’aime comme la sienne. Mais aimer les enfants des autres, c’est un risque à prendre...
Avant l’écriture de ce long-métrage, Rebecca Zlotowski avait pour projet l’adaptation d’un roman de Romain Gary, Au-delà de cette limite votre ticket n’est plus valable, consacré à l’impuissance d’un homme à l’aube de ses soixante ans. Roschdy Zem devait en tenir le rôle principal. La réalisatrice s’est finalement penché sur un autre point de vue "Non pas que je n’arrivais pas à me projeter dans cet homme qui n’arrivait plus à bander ou craignait de ne plus… Mais peut-être parce que je m’y projetais trop. Et progressivement m’est apparue ma propre impuissance, celle d’une femme de 40 ans sans enfants qui en désire un et élève en partie ceux d’un autre, ceux d’une autre."
A travers Les enfants des autres, la réalisatrice met en avant un personnage souvent mis au second plan, celui d’une belle-mère. Pour ce rôle, elle a fait appel à Virginie Efira qui a été émue par "des choses en creux, c’est ce que j’appelle le petit endroit, celui de ne pas avoir trop de problèmes à se mettre naturellement en retrait, derrière les autres, et en l’occurrence derrière quelqu’un, cet homme qu’elle aime et à qui elle dit en faisant cela : "prends la place". Elle est intéressante Rachel à ne pas vouloir à tout prix la première place, celle de LA mère, à chercher à rester en retrait par rapport à elle-même et aussi par moments dans ses rapports amoureux."
A l’instar de son projet d’origine, la réalisatrice a gardé Roschdy Zem pour interpréter le rôle d’Ali, un homme moderne avec une grande part de féminité. "J’ai l’impression de participer à un renouveau, un changement de vision au cinéma. J’étais au service de ça. Ça m’a ravi, avec le parcours qui est le mien. Les femmes prennent la place qu’elles doivent occuper dans la société. Au cinéma, en tant que réalisatrices, elles apportent autre chose. Je suis content d’être sollicité par elles. Je suis content d’en être. Elles m’emmènent dans un ailleurs auquel je n’ai jamais été confronté auparavant" confie l’acteur.
Les enfants des autres à découvrir dès maintenant dans nos cinémas. Ce film a reçu le label UGC M.