DÉCOUVERTE UGC : TOUT LE MONDE AIME JEANNE
Après trois court-métrages de nombreuses fois récompensés, la jeune réalisatrice Céline Devaux revient avec son premier long-métrage Tout le monde aime Jeanne présenté à la Semaine Internationale de la Critique au Festival de Cannes 2022 en séance spéciale.
Le film raconte l’histoire de Jeanne que tout le monde a toujours appréciée. Aujourd’hui, elle se déteste. Surendettée, elle doit se rendre à Lisbonne et mettre en vente l’appartement de sa mère disparue un an auparavant. À l’aéroport elle tombe sur Jean, un ancien camarade de lycée fantasque et quelque peu envahissant.
Alliant images réelles et animation avec l’apparition d’une créature chevelue qui harcèle Jeanne tout au long de la journée, le film dresse un portrait unique d'une femme moderne dont la vie personnelle et professionnelle sombre petit à petit.
À travers ce film, le sujet de la dépression est abordé avec subtilité et humour.
Pour le rôle de Jeanne, la réalisatrice a fait appel à Blanche Gardin qui l’a beaucoup inspirée pour l’écriture de son film : "on s’est rencontrées, elle a lu le scénario, elle l’a aimé, elle a fait plein de remarques évidemment géniales. […] Blanche a une sobriété de jeu admirable, elle a proposé quelque chose qui était totalement au service du film et du personnage."
Pour jouer à ses côtés, on retrouve Laurent Lafitte dans le rôle de Jean "Laurent Lafitte dans le rôle d’un mec à la Lebowski, c’était très intéressant ! La complicité avec Blanche a été tout de suite palpable, leur union est naturelle à l’écran. Laurent a un spectre de jeu humoristique énorme, ça passe aussi par le corps, par les pauses, par les temps, les silences" confie Céline Devaux.
Tout le monde aime Jeanne à découvrir dès maintenant dans nos cinémas, un film Découverte UGC.