UGC M : KOMPROMAT
Le réalisateur Jérôme Salle présente son nouveau film Kompromat, un thriller dont l’intrigue se passe en Russie. Le film raconte l’histoire de Mathieu Roussel (Gilles Lellouche) arrêté et incarcéré sous les yeux de sa fille. Expatrié français, il est victime d’un "kompromat". Menacé d’une peine de prison à vie, il ne lui reste qu’une option : s’évader, et rejoindre la France par ses propres moyens…
Le terme "kompromat" désigne des documents compromettants, authentiques ou fabriqués, utilisés par les services secrets russes pour nuire à une personnalité politique, un journaliste, un homme d'affaires ou toute autre figure publique ennemi de l’Etat.
Cette manigance, commune en Russie, implique d’ordinaire des Russes. Pour ce film, Jerôme Salle s’est inspiré d’une histoire vraie concernant cette fois-ci un homme français. Pour incarner ce personnage très français, le réalisateur a fait appel à Gilles Lellouche "Gilles est très très français... Au-delà de ce trait de caractère, c’est surtout un formidable acteur […] c’est un comédien dense, complexe et qui en plus suscite l’empathie ce qui est quand même une qualité essentielle pour le héros d’un film..."
Pour des raisons de sécurité, aux vues des insécurités en Russie, le film a été tourné en Lituanie. De plus, le tournage s’est déroulé durant la pandémie de Covid 19, les équipes étaient contraintes de rester enfermées après les journées de tournage ce qui a permis à Gilles Lellouche de s’imprégner du rôle de Mathieu "je pense que cela a servi son personnage et le film. Il s’est retrouvé loin de sa famille, loin de ses amis, de ses repères, complètement isolé : comme Mathieu dans l’histoire…", nous confie le réalisateur.
Kompromat, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas. Ce film a reçu le label UGC M.