UGC M : COUPEZ !
Coupez ! est le nouveau film de Michel Hazanavicius (The Artist, OSS 117 : le Caire, nid d'espions, OSS 117 : Rio ne répond plus, Le Redoutable, The Search, La Classe Américaine). Il s'agit du remake du film japonais Ne coupez pas ! de Shin'ichirô Ueda, sorti en 2017. Le film fait l'ouverture du 75e Festival de Cannes.
Michel Hazanavicius se confie sur les volontés de ce projet : "C’est un film qui commence de manière catastrophique, et dont le concept se révèle à mesure que l’histoire avance, pour finir de manière très inattendue. Se présentant au départ comme un film de zombies de sous-catégorie il va progressivement passer au détournement de films de zombies, puis se transformer en comédie de situations, pour finir dans un genre nouveau, qui, en s’apparentant à un faux making of, réunit toutes les facettes que le film a explorées jusque-là dans un final explosif. C’est un film où le spectateur commence par se demander ce qu’il est en train de regarder, et où il finit en se disant que c’est non seulement drôle, mais aussi malin, enfin je l’espère !".
Pour cette nouvelle comédie, le réalisateur s'entoure d'un casting pléthorique : Romain Duris, Bérénice Bejo, Jean-Pascal Zadi (Tout simplement noir), Matilda Lutz (Revenge), Grégory Gadebois (Délicieux, En attendant Bojangles), Agnès Hurstel (On sourit pour la photo, Jeune et Golri), Finnegan Oldfield (Gagarine, Le poulain, Marvin ou la Belle Éducation), Luàna Bajrami (L'Événement, La Colline où rugissent les lionnes, Portrait de la jeune fille en feu) Sébastien Chassagne (Le Discours, Vers la bataille), Raphaël Quenard (Mandibules, Fragile, La Troisième Guerre) et Lyes Salem (La Vraie Famille, ADN).
Michel Hazanavicius revient en détail sur ses choix de casting pour incarner la galerie de personnages du film : "Romain Duris est un acteur que j’adore, et il fait partie de ces acteurs qui se bonifient avec le temps. Il vieillit bien. Il est hyper beau, très drôle, et j’avais envie de travailler avec lui depuis longtemps. Il est très généreux. Finnegan Oldfield je l’avais repéré dans Selfie et dans Le Poulain, mais aussi aux Césars, où il avait fait une blague mythique l’année où j’y étais pour Le Redoutable. Je lui ai proposé le rôle de l’acteur un peu pénible, et il a accepté aussitôt. Très bonne rencontre, c’est un acteur qui travaille beaucoup ses rôles, qui cherche, qui a une énergie contagieuse et qui était heureux comme tout d’être dans une franche comédie. Il a surtout une vitalité d’acteur que j’adore. Jamais mou. Pareil pour Grégory Gadebois, avec qui j’avais déjà tourné et que j’aime beaucoup. Il était très content de jouer dans une comédie assumée. C’est un acteur qui a une telle humanité, on ne l’emploie pas forcément dans des comédies de genre, mais il sait tout faire. Il est hilarant dans le film. Raphaël Quenard, je l’avais vu dans Mandibules de Quentin Dupieux, et dans un court métrage, et il est parfait pour jouer un personnage désagréable. Il a une espèce de folie, et enfaire un film qui doit être perçu comme mauvais ou raté, et que cela reste un spectacle divertissant. Chercher à mettre trop de vannes aurait nui à l’ensemble, il fallait que ce soit un mauvais film, mais se contenter de faire un film pas bon, c’est prendre le risque de ne faire qu’un film pas bon… Ce film a une structure spéciale, qu’il fallait respecter.".
Synopsis : Un tournage de film de zombies. Entre techniciens blasés et acteurs pas vraiment concernés, seul le réalisateur semble investi de l’énergie nécessaire pour donner vie à un énième film d'horreur à petit budget. L’irruption d’authentiques morts-vivants va perturber le tournage.
Coupez !, de Michel Hazanavicius, avec Romain Duris, Bérénice Bejo, Jean-Pascal Zadi, Matilda Lutz, Grégory Gadebois et Finnegan Oldfield. Un film labellisé UGC M.