AMBULANCE DANS NOS CINÉMAS
Ambulance signe le grand retour de Michael Bay (les sagas Transformers, Bad Boys, Armageddon, Pearl Harbor, 13 Hours, Rock, The Island, No Pain No Gain...), le réalisateur spécialiste des films d'action au cinéma ! Le film est écrit par Chris Fedak, scénariste qui a officié sur les séries Chuck (avec Zachary Levi et Yvonne Strahovski) et Prodigal Son (avec Tom Payne et Michael Sheen). Il s'agit du remake d'un film danois : "Ambulancen", sorti en 2005, de Laurits Munch-Petersen et Lars Andreas Pedersen. Ce thriller psychologique se basait sur trois règles : l'intégralité de l'histoire se déroule dans une ambulance, l'histoire est en temps réel (un trajet de 80 minutes), et il ne doit y avoir que quatre personnages sur le trajet.
Côté casting, le trio principal est composé de Jake Gyllenhaal, Yahya Abdul-Mateen II (Candyman, Matrix Resurrections, Aquaman...) et Eiza Gonzalez (Baby Driver, Alita : Battle Angel, Fast & Furious : Hobbs & Shaw...). Jake Gyllenhaal tourne actuellement un autre film d'action : le nouveau film de Guy Ritchie. On retrouve également l'acteur Garret Dillahunt (les séries Les 4400, Terminator : Les Chroniques de Sarah Connor, Life, Raising Hope, Fear The Walking Dead...). La musique originale du film est composée par Lorne Balfe (Mission impossible : Fallout, Bad Boys 3, Black Widow...).
Yahya Abdul-Mateen II raconte l'histoire et les motivations de son personnage : "On fait sa connaissance au moment où il doit décider quoi faire pour sauver sa femme. Quel que soit son choix, celui-ci risque de lui coûter très cher. Il pourrait se retrouver en prison et perdre sa famille, ou être tué pendant sa fuite. Il n’a aucune marge de manœuvre. Il a certaines facultés et le sens des priorités. Il sait qu’il doit d’abord se sortir de cette situation avant de pouvoir rentrer chez lui et d’en subir les conséquences.".
Jake Gyllenhaal dévoile le lien particulier de son personnage avec celui interprété par Yahya Abdul-Mateen II : "Au cours de nos conversations, on se disait qu’on voulait créer une vraie relation fraternelle entre les deux protagonistes, empreinte de tension et d’amour.". L'acteur rélève que derrière ce grand spectacle se dévoileront des thématiques beaucoup plus personnelles : "pour chacun des personnages à bord de l’ambulance, cette course folle est l’occasion d’apprendre quelque chose sur soi et de faire face à ses problèmes personnels, tous leurs secrets sont révélés au grand jour"."
Eiza Gonzalez parle de son rôle, celui d'une femme forte, indépendante, bien différent de ce type de production : "on a rarement l’occasion de voir un personnage féminin qui doit choisir entre sa vie personnelle et celle des autres. En règle générale, le seul enjeu pour une femme, au cinéma, est d’ordre amoureux et on ne tient pas compte de son avis. La situation est plus digne dans Ambulance : Cam choisit sa vie personnelle ET celle de son patient".
Synopsis : Will Sharp, un vétéran décoré fait appel à la seule personne indigne de confiance, son frère adoptif Danny pour trouver l’argent afin de couvrir les frais médicaux de sa femme. Ce dernier, un charismatique criminel au long cours, au lieu de lui donner de l’argent, lui propose un coup : le plus grand braquage de banque de l’histoire de Los Angeles : 32 millions de dollars. Will, prêt à tout pour sauver sa femme, accepte. Mais quand leur affaire prend un tour spectaculairement désastreux, les deux frères n’ont pas d’autre choix que de détourner une ambulance avec à son bord un vieux flic mortellement blessé et l’ambulancière Cam Thompson. Pendant la course poursuite infernale qui s’ensuit, Will et Danny vont devoir échapper aux forces de l’ordre surmotivées postées aux 4 coins de la ville, tenter de garder leurs otages en vie et éviter de s’entre tuer tout en exécutant l’évasion la plus spectaculaire que la ville de Los Angeles n’ait jamais vue.
Ambulance, de Michael Bay, avec Jake Gyllenhaal, Yahya Abdul-Mateen II, Eiza Gonzalez et Garret Dillahunt.