ALORS ON DANSE DANS NOS CINÉMAS
Michèle Laroque, revient avec un troisième film en tant que réalisatrice : Alors on danse ! Alors on danse sort 4 ans après Brillantissime et 1 an seulement après Chacun chez soi. Pour ce nouveau film, elle réunit autour d'elle un casting prestigieux composé d'Isabelle Nanty, Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Jeanne Balibar, Antoine Duléry et Jean-Hugues Anglade.
Michèle Laroque raconte la genèse de ce nouveau film : "Ce sont Maxime Delauney et Romain Rousseau de Nolita, les producteurs de Brillantissime, qui m'en ont parlé. Maxime était allé en vacances en Ecosse et avait vu Finding Your Feet. Il a ensuite acheté le DVD en pensait qu'il y avait là un sujet. Il y avait trop de drames et de clichés à mon goût, mais j'ai trouvé que Maxime avait raison et que l'idée de base était intéressante. J'ai décidé de me lancer dans une adaptation en compagnie de Stéphane Ben Lahcene (Premier de la classe, Hôtel Normandy, L'Italien) avec qui je travaille sur tous les films que je réalise.".
L'actrice et réalisatrice Michèle Laroque nous raconte également ce tournage particulier, juste après le déconfinement et le message profondémment solaire et bienveillant du film : "J'ai eu l'impression que l'équipe était en fait ravie de se retrouver aussi tôt sur les plateaux après des mois d'enfermement. [...] J'adore cette idée : "on a tous droit à une seconde danse"... C'est vrai que ce film s'est déroulé dans une sorte d'urgence et de joie. On était tout simplement heureux que tout se monte facilement."
Isabelle Nanty dévoile sa première rencontre professionnelle avec les comédiens Thierry Lhermitte et Patrick Timsit : "J'avais vu leur travail bien évidemment mais je ne les avais jamais vraiment rencontrés. Il faut que vous sachiez que je considère "connaître" quelqu'un une fois que j'ai au moins diné 3 fois avec lui ou elle ! Je ne suis pas du tout dans un rapport mondain à ce métier et je dois dire que j'étais assez intimidée à l'idée de tourner avec Thierry et Patrick. Tous deux ont des chemins de vie et de carrière hors des sentiers battus.".
Isabelle Nanty raconte également les coulisses des chorégraphies du film avec Sofiane Chalal, acteur et chorégraphe, et son rapport à la danse : "J’adore danser ! J’aurais aimé avoir plus de temps pour travailler toutes les séquences de chorégraphie. J’étais tellement épuisée et stressée que je n’ai pas pu me consacrer plus intensément aux répétitions et donc pas assez savourer l’exercice. Heureusement, Sofiane Chalal, a été d’une aide précieuse. C’est un homme d’une grande bonté. Un sacré Monsieur...".
Thierry Lhermitte, raconte ses retrouvailles avec la comédienne Michèle Laroque, après leur collaboration sur le film Joyeuse Retraite : "Je la connaissais évidemment en tant qu'actrice, j'ai découvert ici son travail de mise en scène qui est le reflet exact de ce qu'elle est dans la vie : rayonnante et heureuse. Ce tournage a sincèrement été un bonheur du début à la fin ! L'ambiance du plateau était douce, sympathique, en compagnie de comédiens que je connais bien comme Patrick Timsit ou Isabelle Nanty. En tant que cinéaste, Michèle a cette faculté d'embarquer tout le monde dans son univers joyeux et chaleureux".
Le comédien retrouve également Patrick Timsit, qu'il a croisé sur le tournage du film culte d'Un Indien dans la ville d'Hervé Palud : "Nous ne nous sommes plus quittés depuis, c’est un ami très proche. C’était formidable de jouer deux potes qui adorent se charrier mais très gentiment, tout en douceur qui plus est dans cette période où nous avons tourné. Cela se ressent je trouve dans ce que dégage le film, ses personnages, l’histoire mais aussi dans la lumière très apaisante, les décors.".
Synopsis : Bien décidée à reprendre sa vie en main après avoir découvert les infidélités de son mari, Sandra se réfugie chez sa sœur Danie. A l’opposé l’une de l’autre, elles se retrouvent autour de leur passion commune : la danse. Avec les pieds nickelés de la chorégraphie Lucien et Roberto, des amis de sa sœur, Sandra trouve enfin la liberté et le grain de folie qui manquaient à sa vie. Une nouvelle vie commence : parce qu’on a tous le droit à une deuxième danse !
Alors on danse, de et avec Michèle Laroque, Isabelle Nanty, Thierry Lhermitte, Patrick Timsit, Jeanne Balibar, Antoine Duléry, Jean-Hugues Anglade.