MAISON DE RETRAITE
Maison de retraite est la nouvelle comédie de Thomas Gilou, après La vérité si je mens, ses deux suites, et Michou d'Auber. Au casting, on retrouve Kev Adams (Les Nouvelles Aventures d'Aladin, Les Profs, la série Soda) entouré de comédiens expérimentés : Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Mylène Demongeot, Jean-Luc Bideau, Liliane Rovère, Firmine Richard, Marthe Villalonga, Antoine Duléry, Jarry, Manda Touré.
Thomas Gilou, le réalisateur du film, parle de son envie de collaborer avec Kev Adams, qui est à l'origine du projet : 'Je lui avais proposé le rôle principal d’un scénario mais le film n’a pas pu se faire pour l’instant. Nous nous étions rencontrés à cette occasion et le courant était bien passé entre nous. C’est d’ailleurs lui qui m’a appelé pour me parler de Maison de retraite en me disant qu’il avait envie que je le réalise.".
Kev Adams, qui cumule les casquettes de co-auteur, coproducteur et acteur principal sur ce film, raconte l'importance du projet dans sa carrière : "C’est un projet que je porte depuis 4 ans, suite à une conversation avec Romain Levy sur le tournage de Gangsterdam. Un jour, Romain me dit « ce serait marrant d’imaginer une évasion dans une maison de retraite », cette phrase a résonnée en moi, j’en ai parlé à des potes scénaristes qui trouvaient que ça ne pouvait être qu’un des axes d’une histoire, mais que ça ne tiendrait pas sur la longueur...".
Le comédien, et co-auteur, nous en dit donc plus sur son personnage, Milann : "C'est un mec qui a beaucoup de choses à apprendre de la vie. Je le voyais comme un jeune homme qui serait une sorte d’enfant éternellement blessé. Durant un voyage entre amis, j’ai rencontré un gars qui m’a raconté sa jeunesse sans parents, son séjour en orphelinat. Il m’a dit que, n’ayant pas connu ses grands-parents, il n’était pas du tout touché par les personnes âgées. C’était d’une logique implacable mais ça m’a bouleversé.".
Kev Adams raconte également sa collaboration avec Gérard Depardieu, monstre sacré du cinéma français : "À la base, c’est un personnage que j’écris pour Jean-Paul Belmondo... Je suis allé le voir dans le midi, il a lu le scénario, il l’a beaucoup aimé et me l’a dit mais son état de santé ne lui permettait pas de jouer... En rentrant, j’ai pensé à qui d’autre pourrait incarner Lino et le nom de Depardieu est venu immédiatement. C’est un monstre, une force de la nature : tout ce que j’aime ! En 3 semaines, nous l’avons appelé, il a reçu le script, l’a lu et il a dit oui... En lui parlant du film, j’ai compris qu’il avait de suite perçu le thème de la transmission derrière le rire. Il m’a parlé de phrases « importantes » qu’il avait stabyloté comme « dans chaque jeune il y a un vieux qui se demande ce qui s’est passé » ou encore « il est orphelin, comme nous »... Gérard a donc rejoint l’aventure et dès le 1er jour sur le tournage, il était Lino Vartan. Chaque matin, ce mythe du cinéma, (qui a quand même fait 380 millions d’entrées en France !), allait sagement au maquillage se faire teindre les cheveux en blanc car, paradoxalement, c’était le plus jeune de notre casting de séniors ! En tournant avec lui dans ce film, j’ai vécu une de mes plus belles histoires de cinéma.".
Synopsis: Afin d’éviter la case prison, Milann, 30 ans, est contraint d’effectuer 300 heures de travaux d’intérêts généraux dans une maison de retraite, Les Mimosas. Ses premières semaines sont un véritable enfer ! Mais il se fait rapidement adopter par les retraités, en particulier par une bande de 7 inséparables qui lui apprennent, chacun à leur manière, leur vision de la vie. Au fil des semaines, Milann découvre que l’établissement profite de la vulnérabilité de ses pensionnaires pour les arnaquer. Il décide alors d’organiser une grande évasion, mais il n’est pas au bout de ses peines...
Maison de retraite, un film de Thomas Gilou, avec Kev Adams, Gérard Depardieu, Daniel Prévost, Mylène Demongeot, Jean-Luc Bideau, Liliane Rovère, Firmine Richard, Marthe Villalonga, Antoine Duléry, Jarry, Manda Touré.
Le film a été sélectionné en compétition au festival de l'Alpe d'Huez.