TENDRE ET SAIGNANT
Tendre et saignant est le deuxième long-métrage de Christopher Thompson, acteur, scénariste et réalisateur. Son premier long-métrage, Bus Palladium, était une comédie dramatique sur l'ascencion d'un jeune (et faux) groupe de rock, dont les membres étaient incarnés par Marc-André Grondin, Arthur Dupont, Jules Pelissier et François Civil. Pour ce nouveau long-métrage, il retrouve Géraldine Pailhas, déjà présente au casting de Bus Palladium, et travaille pour la première fois avec les comédiens Arnaud Ducret, Stéphane de Groodt, Alison Wheeler, Antoine Gouy, Anne Le Ny et le regretté Jean-François Stévenin (bientôt à l'affiche d'Adieu Paris, le nouveau film d'Edouard Baer).
Le réalisateur nous raconte Tendre et saignant, une rencontre improbable entre le monde de la mode... et celui de la boucherie : "Le film a vraiment pris forme quand un genre s’est imposé, en l’occurrence la comédie romantique, avec l’envie d’aborder un milieu traditionnellement masculin au centre duquel évolue un personnage féminin fort.[...] La comédie et l’histoire d’amour proviennent du télescopage de deux milieux et deux personnages que tout oppose. C’est un trait que l’on retrouve souvent dans les comédies romantiques."
Géraldine Pailhas, emballée par le film, nous détaille sa motivation à faire le film : "Interpréter une femme contemporaine, qui ne soit pas forcément un modèle, mais auquel on peut s’identifier facilement, car elle est à la fois courageuse et vulnérable.[...]. J’aimais aussi cette idée d’héritage, qui est complexe, et mêle invariablement l’amour, l’attachement profond, au rejet et à l’incompréhension, parfois jusqu’à la rupture.".
Elle nous en dit plus sur son personnage, complexe, et moins "dure" que les personnages féminins dans les comédies romantiques "classiques" : "J’aime que Charlotte se fasse appeler Charly, sans doute parce que son père aurait souhaité qu’elle soit un garçon pour avoir un héritier mâle, surtout dans la boucherie, qu’on dit traditionnellement réservée aux hommes. J’aime aussi que le garçon qu’elle croise soit solide et terrien et qu’il ne soit pas intimidé par l’autorité de Charly qui ne ressemble pas aux modèles féminins auxquels il est habitué.[...] Et une femme de plus de 45 ans qui est l’héroïne d’une comédie romantique, ça n’est pas si courant.".
Arnaud Ducret dévoile sa rencontre avec le réalisateur et son coup de cœur pour le métier de boucher, l'artisanat, la passion, le lieu : "[...] Christopher Thompson, pour me raconter ce qu’il voulait faire, m’a emmené un jour chez Hugo Desnoyer, artisan-boucher passionné d’agriculture et de bonne bouffe. C’est une grande boucherie, doublée d’une table d’hôte, où se croisent des petites mamies du quartier, des grands chefs, des jeunes couples, etc. Je suis tombé amoureux de ce lieu extraordinaire.".
Il nous raconte également son travail sur le plateau avec le réalisateur, Christopher Thompson, comédien de métier : " C’est un homme qui aime les comédiens. On se sent tout de suite à l’aise avec lui. Alors que j’avais un emploi du temps très chargé, il ne m’a jamais mis la pression quand il m’a approché et il a été très classe. [...] Par ailleurs, comme il est lui-même comédien, il sait comment diriger".
Synopsis : Rédactrice en chef d’un magazine de mode, Charly hérite de la boucherie familiale. Alors qu’elle s’apprête à la vendre, elle rencontre Martial, l’artisan-boucher de son père, bien décidé à se battre pour sauver le commerce. Séduite malgré elle par le charisme de Martial, Charly pourrait être amenée à changer d’avis…
Tendre et saignant, de Christopher Thompson, avec Arnaud Ducret, Géraldine Pailhas, Stéphane de Groodt, et Alison Wheeler, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas.