LABEL SPECTATEURS UGC : ILLUSIONS PERDUES
Xavier Giannoli à qui l'on doit L'Apparition (avec Vincent Lindon), Marguerite (avec Catherine Frot), Superstar (avec Kad Merad) ou encore À l'origine (avec François Cluzet) réalise cette adaptation libre de l'œuvre culte d'Honoré de Balzac. Illusions perdues est un roman divisé en trois parties, toutes publiées entre 1837 et 1843 : Les Deux Poètes, Un grand homme de province à Paris et Les Souffrances de l’inventeur. Au sein de l'œuvre de Balzac, il est intégré aux Études de mœurs de La Comédie humaine et, plus précisément, des Scènes de la vie de province. On y suit les rêves et le destin de Lucien Chardon (qui préfère se faire appeler du nom noble de sa mère, Rubempré), un jeune provincial beau, lettré et ambitieux. Pour le scénario, qui s'inspire surtout de la seconde partie du roman (Un grand homme de province à Paris, qui se concentre sur l'arrivée de Lucien à Paris), Xavier Giannoli est accompagné de son collaborateur régulier Jacques Fieschi, qui travaille également avec les réalisatrices Nicole Garcia et Anne Fontaine.
Pour incarner à l'écran la galerie de personnages du roman de Balzac, Xavier Giannoli s'est entouré de comédiens brillants : Benjamin Voisin (Lucien Chardon/Lucien de Rubempré), Cécile de France (Louise), Vincent Lacoste (Etienne Lousteau), Jeanne Balibar (la marquise d'Espard), Xavier Dolan (Raoul Nathan), Gérard Depardieu (Dauriat), Louis-Do de Lecquesaing (Finot), André Marcon (le Baron du Châtelet) et le regretté Jean-François Stévenin (Singali).
Synopsis : Lucien est un jeune poète inconnu dans la France du XIXème siècle. Il a de grandes espérances et veut se forger un destin. Il quitte l’imprimerie familiale de sa province natale pour tenter sa chance à Paris, au bras de sa protectrice. Bientôt livré à lui-même dans la ville fabuleuse, le jeune homme va découvrir les coulisses d’un monde voué à la loi du profit et des faux-semblants.
Illusions perdues, à découvrir dès maintenant dans nos cinémas. Ce film a reçu le Label des spectateurs UGC.